Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Le CAC 40 en nette baisse, craintes sur l'économie mondiale
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 059.20 -0.37 % Temps réel Euronext Paris
5 063.36Ouverture : 5 081.61+ Haut : 5 029.06+ Bas :
-0.08 %Perf Ouverture : 5 077.91Clôture veille : 5 940 060 KVolume :

Cac 40 : Le CAC 40 en nette baisse, craintes sur l'économie mondiale

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris accuse encore le coup vendredi, au lendemain d'une forte correction des marchés américains. L'indice CAC 40 creuse ses pertes en début d'après-midi et évolue sur des plus bas de l'année, de retour sous le seuil des 4 100 points (-1,3% à 4 089 points).

Plusieurs raisons expliquent cette baisse. Tout d'abord, les investisseurs s'inquiètent des risques liés à la croissance économique mondiale, qui se sont intensifiés hier avec les statistiques allemandes sur les exportations, jugées très décevantes.

Les analystes du CM-CIC Securities pensent également que "les déclarations de la Banque mondiale sur les risques liés à Ebola ont contribué aux mauvaises performances des marchés actions hier, en particulier américains".

Les indices boursiers ont également été pénalisés par la publication des Minutes de la Fed, "qui continuent de témoigner d’un décalage entre les anticipations de marchés et celles du conseil des gouverneurs", a ajouté le broker.

"Ce décalage résulte d’une plus grande prudence affichée par les investisseurs vis-à-vis de la vigueur de la croissance américaine et de l’augmentation du taux d’inflation".

Plusieurs membres de la Fed ont pris la parole hier pour tenter de clarifier leur posture vis-à-vis de l’avenir de la politique monétaire américaine, tout en adoptant un ton nettement moins accommodant qu’au cours des dernières semaines.

Toutefois, tempère le CM-CIC, "la faiblesse de la croissance mondiale, la baisse du prix des matières premières et la hausse du dollar pourraient contraindre la Fed à retarder ou réduire la remontée des taux directeurs".

Vendredi, vers 13h35, toutes les valeurs du CAC 40 évoluent dans le rouge à l'exception de Carrefour (+0,7%), qui profite d'une note positive de Goldman Sachs.

Technip signe le plus fort repli de l'indice phare parisien (-4,6%), pénalisé par une dégradation de Berenberg.

Alcatel-Lucent poursuit sa chute (-4%) alors que certains professionnels des marchés craignent des avertissements sur résultats dans le secteur des équipementiers télécoms.

Hors CAC, Iliad résiste à +0,6%, à la suite d'un conseil à l'achat d'Exane BNP Paribas.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...