(BFM Bourse) - Les marchés européens creusent leurs pertes mercredi à la mi-journée, les investisseurs donnant visiblement du crédit à la rumeur de dégradation de la note souveraine de l'Allemagne, ce qui peut expliquer la dégringolade soudaine observée en matinée.
L'Allemagne est pour l'instant notée "triple A" mais sa note a été récemment, en juillet 2012, placée sous perspective négative par Moody's.
Par ailleurs, le FMI a révisé à la baisse ses prévisions de croissance mondiale, de 3,5% à 3,3%, soulignant ses craintes d’une poursuite de la fragmentation de l’économie mondiale, en insistant sur les inquiétudes liées à la zone euro.
A Paris, l'indice CAC 40 recule de 1,5% à 3 630 points. STMicroelectronics (-3,5%) est particulièrement chahuté dans le sillage des résultats d'Intel, tandis que Renault (-3,2%) pâtit des mauvais chiffres sectoriels en Europe après la publication des immatriculations du mois de mars par l'ACEA.
Sur le secteur bancaire, BNP Paribas cède 2,4% avec Société Générale (-2,2%) et Crédit Agricole (-1,9%).
Parmi les rares hausses, citons EADS (+4,4%), alors que Daimler a annoncé avoir cédé sa participation de 7,5% dans le capital d'EADS au prix de 37 euros par action. En outre, Gemalto grimpe de plus de 1%.