(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a terminé en nette hausse mercredi soir, les investisseurs ayant salué la révision en hausse des prévisions de croissance de la Banque Mondiale ainsi que la publication aux Etats-Unis de l’indice "Empire State" ressorti au-dessus des attentes.
En attendant la publication ce soir du Livre Beige de la Banque centrale américaine, l'indice CAC 40 a clôturé sur un gain de 1,35% à 4 332 points, au plus haut depuis septembre 2008.
Ce contexte favorable a surtout profité aux valeurs cycliques, notamment dans le secteur de la construction, avec Bouygues qui a signé la plus forte hausse de l'indice phare (+5,3% à 30,9 euros, au plus haut depuis mi-2011). Rappelons que le groupe publiera ses résultats annuels le 26 février avant l'ouverture de la Bourse.
De même, les banques étaient très entourées : Société Générale, Crédit Agricole et BNP Paribas ont bondi de plus de 3%.
Kering et LVMH ont gagné respectivement 2,7% et 1,9% dans le sillage de la publication des ventes du troisième trimestre du groupe de luxe britannique Burberry. Kering a aussi bénéficié du soutien de Bryan Garnier qui est passé de "Neutre" à "Achat" sur la valeur.
Parmi les quelques baisses à signaler, citons Technip (-0,9%), Vallourec (-0,6%) ou Pernod Ricard (-0,4%) qui a fait l'objet en fin de séance d'une note positive de Nomura (opinion relevée de "Neutre" à "Achat").