Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La situation de l'emploi aux Etats-Unis relance le débat sur les taux... et le CAC 40

mercredi 5 juin 2024 à 17h57

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a opté pour le rebond ce mercredi, les dernières statistiques publiées aux Etats-Unis relancent l'espoir des investisseurs sur les baisses de taux de la Fed. Le CAC 40 fait son retour sur les 8.000 points.

La Bourse de Paris a retrouvé quelques couleurs au lendemain d'une séance assez morne. Le CAC 40 clôture en hausse de 0,87% à 8.006,57 points ce mercredi soir. Ce qui lui permet d'effacer son repli de la veille (-0,75%) et de verrouiller le seuil des 8.000 points après plusieurs tentatives infructueuses en clôture.

Les investisseurs ont repris un peu goût au risque après les dernières statistiques témoignant d'un ralentissement du marché de l'emploi aux Etats-Unis. Et ce n'est pas le dernier rapport ADP qui va contredire cette tendance, qui reste cependant à confirmer avec la publication des chiffres officiels, vendredi.

Un apaisement des tensions sur le marché de l'emploi américain

Le secteur privé américain a en effet créé 152.000 emplois en mai, selon le rapport du cabinet privé en ressources humaines ADP. C'est bien moins que les 175.000 créations de postes attendues par les économistes et que les 188.000 nouveaux postes du mois d'avril.

Mardi, le rapport JOLT mettait déjà en évidence cet apaisement des tensions sur le marché de l'emploi américain. Ce document indiquait que 8,059 millions de postes étaient disponibles en avril, soit moins que le consensus Reuters logé à 8,355 millions d'offres.

"Les données américaines JOLT d'hier, inférieures aux attentes, ont mis en évidence un rétrécissement du marché du travail dans la plus grande économie mondiale, ce qui a suscité l'espoir d'une approche plus accommodante de la part de la Fed (Réserve fédérale américaine, NDLR) et a apporté un soutien aux marchés boursiers", relève Pierre Veyret, analyste technique chez Activtrades.

"Ceci est considéré comme un puissant catalyseur haussier pour les traders qui ont récemment eu du mal à évaluer la situation monétaire et économique de l’autre côté de l’Atlantique", ajoute-t-il. Selon l'outil Fed Watch, les opérateurs évaluent désormais à 65% une première baisse des taux de la Réserve fédérale américaine en septembre, contre moins de 50% la semaine passée.

Après la Banque du Canada, place à la BCE

Le marché attend également la tenue de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), jeudi. Une baisse des taux est déjà intégrée par les investisseurs qui surveilleront surtout les propos de la présidente, Christine Lagarde, pour anticiper la suite.

"La forte inflation des services en mai et la forte croissance des salaires au premier trimestre pourraient inciter la BCE à faire preuve de prudence dans les mois à venir", considère Capital Economics.

Elle emboîtera donc le pas à la Banque du Canada qui lancé son cycle d'assouplissement monétaire. Elle a baissé de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) à 4,75%, une première en quatre ans.

Du côté des valeurs, OVHcloud a repris 7,05%, bénéficiant probablement de rachats à bon compte alors que le titre affiche encore un plongeon de 25% sur un mois.

Atos (-6,7%), de son côté, est resté mal orienté, une méga-dilution attendant ses actionnaires, et ce peu importe les futurs repreneurs de l'entreprise de services numériques en grande difficulté financière.

Du côté des petites et moyennes capitalisations, Nacon a encore profité de ses excellents résultats annuels publiés lundi après-Bourse, et a bondi de 11,8% au lendemain d'une progression de 7,9%.

Sur les autres marchés, l'euro baisse de 0,1% face au dollar à 1,0868 dollar. En hausse à la mi-journée, les cours de l'or noir se sont retournés à la baisse après la publication des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord perd désormais 0,2% à 77,36 dollars le baril, tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York redonne 0,3% à 73,03 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour