(BFM Bourse) - La filiale de Bigben Interactive spécialisée dans les périphériques gaming et l'édition de jeux vidéo a fait état de résultats annuels meilleurs que prévu. Nacon a profité d'une actualité éditoriale dense sur l'ensemble de son exercice décalé 2023-2024.
Nacon a passé sans encombre le niveau des résultats annuels et déjoue favorablement les attentes des analystes. La filiale de Bigben Interactive spécialisée dans les périphériques gaming et l'édition de jeux vidéo a profité d’une activité éditoriale solide ainsi que d’un back catalogue, soit les jeux sortis au cours des exercices précédents, important.
Nacon s'est notamment illustré avec la sortie fin 2023 du jeu "Robocop: Rogue City", qui "connaît un très vif succès", selon Nacon.
Sur son exercice décalé 2023-2024 (soit du 1er avril 2023 au 31 mars 2024) Nacon a ainsi annoncé lundi soir après Bourse une marge brute de 104,2 millions d'euros, soit 62,1% d'un chiffre d’affaires de 167,7 millions d'euros, déjà publié en avril dernier.
L’éditeur enregistre un résultat brut d'exploitation (Ebitda) en nette progression pour atteindre 70,9 millions d'euros contre 48,9 millions d'euros sur l'exercice 2022-2023, ce qui est au-dessus des attentes de TP ICAP Midcap qui étaient situées à 61,4 millions d'euros. La marge correspondante suit logiquement cette tendance pour atteindre 42,3% (contre 28,8% en 2022-2023).
Le résultat opérationnel courant (Ebit) annuel progresse pour sa part de 20,5% à 20,9 millions d'euros, ce qui est supérieur aux attentes d'Invest Securities qui tablait sur 12 millions d'euros, et du consensus cité par le bureau d'études (15,7 millions d'euros).
Le résultat net, quant à lui, est lui aussi supérieur aux anticipations du marché, à 17,5 millions d'euros, là où les attentes d'Invest Securities étaient moins ambitieuses à 5,9 millions d'euros, quand le consensus était à 11,6 millions d'euros.
"Une bonne maîtrise des coûts"
"Si les résultats intègrent des éléments exceptionnels (reprise sur earn-outs (complément de prix lors d'une cession, NDLR), produit de cession des droits sur Gollum), il semblerait que Nacon ait plutôt bien maîtrisé ses coûts opérationnels au deuxième semestre", apprécie Invest Securities.
"Le groupe dévoile des résultats annuels plutôt rassurants, avec a priori une bonne maîtrise des coûts et du besoin en fonds de roulement (BFR)", poursuit le bureau d'études.
La trésorerie provenant de l’activité s’élève en effet à 73,1 millions d'euros à fin mars 2024 contre 47,4 millions d'euros au 31 mars 2023, porté également "par un effet besoin en fonds de roulement positif de 17,9 millions d'euros grâce à une diminution des stocks de 8,2 millions d'euros", rappelle TP ICAP Midcap.
A la Bourse de Paris, le marché continue de saluer la publication supérieure aux attentes de Nacon. Le titre bondit encore de 14,5% à 1,56 euro, vers 14h30, après avoir déjà gagné 7,9% la veille. Avec cette séquence haussière, l'action Nacon renoue avec ses plus hauts de début février.
En guise de perspectives, Nacon s'est dit confiant dans sa capacité à générer de nouveau de la croissance accompagnée d'une progression de son résultat opérationnel. La filiale du groupe Bigben n'apporte pas plus de précisions chiffrées, il faudra donc glaner ces informations du côté des analystes.
Le consensus cité par Invest Securities vise des revenus en progression de 13% à 194 millions d'euros et un résultat opérationnel courant de 19,5 millions d'euros, pour 2024-2025.
TP ICAP Midcap a pour sa part ajusté à la hausse ses scénarios de rentabilité pour l'exercice en cours et celui à venir. Le bureau d'études table désormais sur des marges d'Ebitda de 40,3% et 41,6% respectivement contre 38,6% et 39,6% précédemment, après la réunion de présentation des résultats mardi.
Moins de sorties mais plus de qualité
Du côté de l'actualité éditoriale, la direction a annoncé l'arrivée d’une quinzaine de jeux sur l’exercice dont "le tant attendu" Test Drive Unlimited: Solar Crown, dont la sortie est prévue pour le 12 septembre 2024 et qui est "le fruit du plus gros investissement de l’histoire de Nacon", souligne Corentin Marty, analyste chez TP ICAP Midcap.
Sur l’ensemble de la line-up qui a été perçue par Corentin Marty comme "très qualitative", seul un jeu ne sera pas développé en interne par un studio Nacon, poursuit l'analyste.
À l'instar de Dontnod ou Pull Up Entertainement (ex-Focus Home Interactive), Nacon est positionné sur l'édition de jeux vidéo "AA", soit des productions au budget plafonné et avec un niveau d’ambition technique moindre mais placées sur des niches porteuses - par opposition à Ubisoft, qui produit des jeux dits "AAA", aussi appelés "blockbusters".
"Avec la sortie confirmée de Test Drive et de plusieurs jeux majeurs à l'échelle de Nacon, ainsi que la maîtrise des dépenses de R&D, l'exercice 2024-25 s'annonce favorable, avec Test Drive comme possible game changer", avance de son côté Invest Securities.
"La présentation (des résultats annuels par la direction) insistait notamment sur GreedFall II (pour rappel le premier opus s’était vendu à plus de 2 millions d’exemplaires), Tiebreak sur la partie sport qui dispose d’un potentiel supérieur au million d’exemplaire grâce à la détention des licences ATP et WTA et évidemment Test Drive", ajoute Corentin Maty.
Son dirigeant Alain Falc "indiquait notamment qu’en seulement 3 jours et à J-95 de la date de sortie, le nombre de précommande (pour Test Drive) était déjà 2 fois supérieur à celles de Robocop qui se situaient elles à J-35. Un succès important de Test Drive pourrait permettre à la société de surperformer nos attentes ainsi que celles du consensus", ajoute-il.
"Les perspectives restent fortes sur l’exercice, notamment sur le segment jeux, ce qui devrait amener le titre à poursuivre sa recovery", conclut Corentin Marty qui renouvelle sa recommandation à l'achat et son objectif de cours de 2,60 euros.
Recevez toutes les infos sur NACON en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email