(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en baisse à la mi-séance alors que le marché s'interroge sur les baisses de taux des grandes banques centrales.
Le CAC 40 poursuit sur sa mauvaise tendance. L'indice parisien recule de 0,6% à la mi-séance de ce mardi après avoir déjà abandonne 0,7% la veille.
Le marché est pénalisé par la remontée des taux obligataires américains. Le rendement de l'obligation à 10 ans des Etats-Unis prend environ 9 points de base (0,09%) ce mardi à 4,013% contre 3,944% vendredi, Wall Street ayant été fermée lundi en raison d'un jour férié, le Martin Luther King Day.
D'ailleurs les contrats à terme sur les indices américains sont mal orientés, celui sur le S&P 500 abandonnant 0,6%.
Le marché continue de s'interroger sur les potentielles baisses de taux des grandes banques centrales, alors que plusieurs membres de la Banque centrale européenne (BCE) tentent ces derniers jours de calmer les prévisions des investisseurs.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Villeroy de Galhau calme le jeu
Le gouverneur de la Banque d'Autriche, Robert Holzmann, a prévenu lundi que "personne ne devrait miser sur une baisse de taux cette année". Ce mardi, François Villeroy de Galhau, son homologue à la Banque de France, bien davantage considéré comme une colombe (un banquier central qui s'inquiète de la croissance et de l'emploi et un peu moins de l'inflation que d'autres banquiers centraux), a lui déclaré à Bloomberg TV que la question d'une baisse des taux était "prématurée".
Du côté des valeurs, Dassault Systèmes s'illustre. L'éditeur de logiciels professionnels prend 2,2%, porté par Deutsche Bank, qui a relevé sa recommandation sur la valeur à "acheter" contre "conserver", jugeant que le titre possède une valorisation peu exigeante, couplée à des perspectives attrayantes.
A contrario, Sartorius Stedim Biotech chute de 4,7%, UBS ayant révisé son opinion à "neutre" contre "acheter" précédemment, estimant que la société possède un potentiel de croissance limitée.
Sur les autres marchés, l'euro chute de 0,7% face au dollar, à 1,0876 dollar, le billet vert bénéficiant de la remontée des rendements obligataires américains. Le pétrole, lui, progresse. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord avance de 1% à 78,92 dollars le baril, tandis que celui de février sur le WTI coté à New York gagne 0,6% à 73,14 dollars le baril.