(BFM Bourse) - Dans le sillage des places financières asiatiques, la baisse se poursuit vendredi sur les marchés européens, dominés par l'incertitude sur les prochaines initiatives des grandes banques centrales, le dossier grec et l'évolution de l'économie mondiale, en attendant une nouvelle série d'indicateurs de conjoncture cet après-midi aux États-Unis.
Le secteur bancaire fait encore grise mine alors que la Chancelière allemande Angela Merkel et le président François Hollande doivent discuter, aujourd'hui et demain, avec le premier ministre grec Antonis Samaras qui a demandé un assouplissement des conditions de versement de l'aide de l'Union européenne à son pays.
Hier soir à Berlin, la rencontre entre les deux leaders européens n'a débouché comme prévu sur aucune conclusion concernant la demande grecque d'un délai supplémentaire de deux ans pour assainir ses comptes publics, cherchant surtout un terrain d'entente.
A Paris, à la mi-séance, la tendance est fragilisée par le secteur automobile et les banques. Peugeot (-4%) signe actuellement la plus forte baisse du CAC 40 (-0,28% à 3 422 points), suivi de près par Michelin (-2,8%) et Renault (-2,6%). De son côté, Société Générale cède 3,2% avec Crédit Agricole (-2,3%) et BNP Paribas (-2,2%).
Parmi les hausses, on retrouve les valeurs défensives à l'image de Sanofi (+1,6%), Pernod Ricard (+1,3%) et Danone (+1,1%). Carrefour et Veolia remontent quant à eux de 0,9% environ.