(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en nette baisse à la mi-séance. La croissance chinoise s'est nettement tassée l'an passé. Par ailleurs, la présidente de la BCE a déclaré que les anticipations optimistes du marché sur les baisses de taux n'aidaient pas à lutter contre l'inflation.
Dure séance pour le CAC 40 ce mercredi. L'indice parisien abandonne 1,2% à 7.306,50 points à la mi-séance, plombé par la croissance chinoise et les doutes grandissants du marché sur les futures baisses de taux des grandes banques centrales.
La Chine a annoncé ce mercredi matin que la croissance économique avait atteint 5,2% l'an passé, excédant ainsi l'objectif du gouvernement de 5%, tombant à un plus bas depuis 1990.
"Sur une base trimestrielle, l'économie a progressé de +1,0 % (contre +1,1% attendu) au quatrième trimestre, ce qui représente un ralentissement par rapport au rythme révisé de +1,5% du trimestre précédent", pointe toutefois Jim Reid de Deutsche Bank.
"Les perspectives pour 2024 restent incertaines, la deuxième économie mondiale étant toujours confrontée à la crise immobilière actuelle, aux pressions déflationnistes et à la faible confiance des consommateurs et des entreprises", ajoute l'établissement.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
OVHcloud en vedette
De plus, le marché obligataire reste tendu. Les rendements des dettes souveraines à 10 ans se contractent en zone euro, celui de l'obligation allemande évoluant à 2,828% contre 2,260% mardi soir.
S'exprimant depuis le forum économique de Davos auprès de Bloomberg, Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a un peu soufflé le chaud et le froid ce mercredi. Si elle a jugé "probable" une baisse des taux d'ici l'été, la banquière centrale a aussi prévenu que les anticipations optimistes du marché sur les réductions de taux directeurs n'aidaient pas la BCE à lutter contre l'inflation.
"Nous pensons qu'il existe des risques de baisse à court terme, les marchés pouvant estimer qu'il y a trop de réductions (de taux, NDLR) trop tôt", préviennent dans une note les stratégistes Europe de HSBC, ce mercredi.
Du côté des valeurs, OVHcloud prend 6,3% alors que le groupe a livré ses cibles de moyen terme à l'occasion d'une journée investisseurs.
Worldline cède 1% alors que le groupe de paiements réfléchirait, selon Reuters, à élaborer une stratégie pour rassurer ses actionnaires et éviter toute prise de contrôle hostile.
Esker abandonne 2,6% après avoir livré ses prises de commandes et son chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année 2023.
Sur les autres marchés, l'euro est quasi stable face au dollar, à 1,0878 dollar. Le pétrole est, lui, plombé par la faiblesse de la croissance chinoise. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord perd 1,8% à 76,86 dollars le baril, tandis que celui de février cède 2% à 70,97 dollars le baril.