Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 074.02 -0.70 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La demande intérieure chinoise inquiète, la Bourse de Paris se grippe

mardi 9 mai 2023 à 12h24
La Bourse de Paris rechute

(BFM Bourse) - Les chiffres du commerce extérieur en Chine ont fait état d'une nouvelle baisse des importations, ce qui pèse notamment sur les valeurs du luxe.

Après avoir connu une séance sans relief lundi, jour férié en France, la Bourse de Paris s'enrhume ce mardi, à la suite des mauvais chiffres du commerce extérieur en Chine. A la mi-séance, le CAC 40 baisse de 0,9% à 7.374,68 points.

Au mois d'avril, les exportations chinoises ont progressé de 8,5% sur un an, une croissance inférieure à celle de mars, de 14,8%, tandis que les importations ont baissé de 7,9%, davantage qu'en mars (-1,4%) et bien plus que le consensus des économistes sondés par Bloomberg (-0,2%).

Le luxe trébuche

"En avril, les importations chinoises ont chuté de près de 8% en annuel alors que le consensus attendait un chiffre inchangé. Typiquement le genre de chiffre qui pourrait pousser à des prises de gains sur certaines valeurs européennes, comme celles du luxe par exemple", note Alexandre Baradez, analyste de marché chez IG France.

Effectivement, Kering et Hermes reculent respectivement de 2,2% et 1,7% tandis que LVMH résiste mieux (-0,6%).

Les marchés attendront la publication, mercredi après-midi, de la grande statistique de la semaine, à savoir l'inflation américaine pour le mois d'avril. Les économistes sondés par le Wall Street Journal tablent sur une progression de 5% sur un an pour le chiffre global et de 5,6% pour l'indice de base, hors prix de l'énergie et alimentaires.

Sur les valeurs, du côté des plus petites capitalisations, la société de biopharmacie Theranexus bondit de 65% après avoir obtenu la validation de l'autorité sanitaire américaine des critères d'efficacité et du design de son étude clinique pivot de phase III pour son potentiel traitement contre la maladie de Batten.

Euroapi de son côté gagne un peu de terrain, prenant 0,6% après avoir annoncé un contrat avec une filiale de L'Oréal pour plusieurs projets dans les cosmétiques.

Sur les autres marchés, l'euro cède 0,2% face au dollar à 1,0985 dollar. Les cours du pétrole se replient. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en juillet abandonne 0,7% à 76,44 dollars le baril tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York perd 0,8% à 72,57 dollars le baril.

Julien Marion - ©2023 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+303.20 % vs +42.30 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour