(BFM Bourse) - Les premiers signes d'apaisement dans le dossier ukrainien semblaient rassurer les investisseurs. En forte baisse hier, les Bourses européennes sont reparties de l'avant mardi. A Paris, l'indice CAC 40 a rebondi de 2,45% à 4 395 points.
Vladimir Poutine a ordonné à ses troupes engagées dans des manœuvres militaires dans une région frontalière de l’Ukraine de retourner dans leurs casernes.
Les déclarations du président russe ont en tout cas conforté la conviction du CM-CIC selon laquelle "l'aversion au risque se calmera progressivement, ceci étant dans l'intérêt des parties (...)".
"Ceci passera par un compromis qui garantira à Moscou le maintien de sa flotte à Sébastopol", a précisé l'analyste, qui pense que les négociations pourraient durer "quelques semaines, tout au plus".
Dans ce contexte, a-t-il ajouté, "les points bas sur les marchés actions constitueront une opportunité pour renforcer ses positions à des niveaux de valorisation plus acceptables".
Le rebond était nettement palpable du côté des valeurs. Technip a fini en hausse de 3,5% avec Michelin et Sanofi.
Les banques se sont distinguées à l'image de Crédit Agricole (+3,4%) qui a bénéficié des propos de Poutine mais également du soutien des analystes de la SocGen, passés de "Conserver" à "Achat" sur la banque verte.
Hors indice phare, Neopost a chuté de plus de 7% au lendemain d'une publication décevante.