Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 492.15 -0.07 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris retrouve les 5500 points en pleine journée des trois sorcières

vendredi 20 novembre 2020 à 13h20

(BFM Bourse) - Sans toutefois atteindre le rythme (exceptionnel) des deux précédentes semaines, le CAC 40 semble en bonne voie pour enregistrer une solide progression hebdomadaire, renouant déjà avec la hausse vendredi à la mi-journée après avoir marqué une petite pause jeudi.

Une petite pause et le CAC 40 repart déjà. En repli de 0,67% jeudi, l'indice phare remonte déjà de 0,7% à 5.513,17 points vers 12h20 ce vendredi, troisième du mois, donc une séance dite des trois sorcières. Rappelons que l'expiration simultanée des contrats à termes sur indices, options sur indices et options sur actions entraîne en principe une augmentation des volumes alors que les investisseurs sont amenés à acheter ou vendre des sous-jacents à l'échéance des dérivés qu'ils détiennent. De fait, à plus de 1,4 milliard d'euros, les volumes d'échanges sont déjà relativement importants.

Ce rendez-vous périodique (une fois par mois) avec les trois proverbiales sorcières arrive d'ailleurs à point pour apporter un peu d'animation dans une journée qui se révèle particulièrement calme en termes d'actualités.

Regain d'espoir sur le plan de relance aux Etats-Unis

Outre-Atlantique, un regain d'espoir vis-à-vis des laborieuses discussions entre parlementaires républicains et démocrates a contribué à un léger rebond de Wall Street, alors que le chef de file républicain Mitch McConnell a accepté de rouvrir les discussions avec le camp opposé. Adoptant la politique du pire, le gouvernement Trump par la voix de son secrétaire au Trésor Steven Mnunchin a ensuite refroidi l'atmosphère en réclamant à la Fed la restitution de fonds de soutien, cependant la menace n'a pas forcément de portée significative alors que se rapproche la fin du mandat de l'actuel président des Etats-Unis. Pour le moment, les contrats à terme sur les indices américains signalent une ouverture peu changée (léger biais haussier sur le Nasdaq, légèrement baissier sur le Dow).

Sur le marché parisien, le secteur de la distribution spécialisée réagit positivement mais sans excès au décalage de la date des soldes du "Black Friday", avec +1,2% sur Fnac Darty et +1,4% sur Maisons du Monde.

La décision du tribunal de Commerce à l'encontre du projet de Suez de cantonner ses activités Eau en France au sein d'une stichting néerlandaise (pas question pour la direction de réaliser cette opération sans avoir recueilli l'accord des actionnaires en AG) profite à Veolia, qui remonte de 1,25%.

Navya se développe en Asie

Navya bondit de 13% alors que le spécialiste de la conduite autonome présente son dispositif pour se développer en Asie.

Sur le compartiment des biotechs, le lyonnais Poxel se trouve freiné par le désistement de son partenaire Metavant (groupe Roivant), qui renonce à commercialiser l'iméglimine en Europe et aux Etats-Unis. Metavant a 60 jours pour essayer de trouver un autre labo intéressé par la licence. Passé ce délai, Poxel redeviendra totalement prioritaire des droits qu'il lui avait concédé sans avoir à débourser le moindre euro.

Au chapitre énergétique en cette mi-journée, le baril de Brent s'échange en hausse de 1,02% à 44,65 dollars, et le WTI de 0,67% à 42,02 dollars, au lendemain d'un léger repli.

Encore très peu de mouvement sur la parité euro/dollar, inchangée à 1,1873.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.30 % vs +10.48 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat