Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 438.23 -0.18 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris prudemment optimiste avant l'emploi américain

vendredi 5 avril 2019 à 12h15
Le CAC 40 en passe de signer une semaine à plus de 2% de gains

(BFM Bourse) - Le CAC 40 grappille 0,25% à la mi-séance vendredi, les opérateurs observant un certain attentisme avant la publication à 14h30 du rapport mensuel sur le marché de l'emploi aux Etats-Unis.

Très favorablement orienté sur la semaine avec plus de 2% de hausse à ce stade, l'indice phare de la Bourse de Paris affiche une petite progression de 0,25% à 5477,71 points vendredi vers 12h30, dans un volume limité de 635 millions d'euros. Les opérateurs se montrent en effet largement attentistes, préférant attendre de connaître la teneur du rapport sur l'emploi américain pour le mois de mars.

Le consensus s'attend à ce que l'économie américaine (hors secteur agricole) ait créé 180.000 emplois environ le mois dernier, après la déception provoque par l'annonce de seulement 20.000 créations de postes en février. Le taux de chômage est attendu inchangé vers 3,8%, avec un rythme de progression des salaires en ligne avec les mois précédents (+3,4% en rythme annuel en février).

Une nouvelle déception par rapport à ces attentes pourrait avoir un impact particulièrement négatif pour les marchés, note Valeria Bednarik chez FXStreet. Mais les opérateurs peuvent entretenir une lueur d'espoir dans la mesure où le déclin inattendu rapporté précédemment au titre du mois de février pourrait s'expliquer par les retombées du "shutdown" des administrations américaines intervenu en février. Un bon chiffre pour mars ferait au contraire rapidement oublier cette déception aux investisseurs, note la spécialiste.

Parallèlement, la perspective d'un nouveau répit pour les britanniques vis-à-vis du Brexit et de la signature espérée d'un accord commercial sino-américain (malgré l'absence d'avancée concrète pour le moment) demeurent des facteurs de soutien pour les indices.

Sur la cote parisienne, le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics affiche une nouvelle fois la plus forte hausse du CAC 40, dans un contexte où se multiplient les signaux encourageants pour l'ensemble de l'industrie.

La plus forte hausse sur l'ensemble du marché est à l'actif de Nanobiotix, qui grimpe de 18% après l'approbation en Europe de son traitement Hensify, à base de nanoparticules capables de renforcer l'effet de la radiothérapie, sans nécessiter aucune adaptation de la pratique des radiothérapeutes. Le produit revêt un potentiel de "blockbuster", selon Jefferies, étant donné le grand nombre de patients -jusqu'à 60% tous cancers confondus- qui sont traités par radiothérapie à un moment ou à un autre du parcours de soin.

Le secteur des technologies médicales et des biotechs se révèle bien orienté dans l'ensemble avec +27% pour Median Technologies, +5,3% pour Theradiag, +2% pour Medicrea. Du côté des biotechs, Neovasc s'adjuge 3,1% et Sensorion +2,7%. DBV prend 0,6% alors que les banques chargées de mener son dernier placement privé ont exercé en totalité l'option de surallocation qui leur était réservée.

Sur le marché des changes, la parité euro/dollar est pratiquement figée à 1,1231 dans l'attente des statistiques américaines sur l'emploi.

S'agissant du pétrole, l'heure est aux prises de bénéfices avec un baril de WTI à 62 dollars (-0,16%) et 69,14 dollars pour le Brent européen (-0,37%).

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.90 % vs +9.40 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat