Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STMICROELECTRONICS

STM - NL0000226223 SRD PEA PEA-PME
14.570 € -6.51 % Temps réel Euronext Paris

Stmicroelectronics : Le secteur des semi-conducteurs profite de signaux favorables, STMicrolectronics se distingue

vendredi 5 avril 2019 à 12h10
STMicroelectronics vers une septième hausse consécutive

(BFM Bourse) - Les derniers indicateurs économiques rassurants en provenance de Chine, l'avancée des négociations commerciales sino-américaines ou encore les résultats du géant taïwanais Foxconn lundi dernier: autant d'éléments qui plaident en faveur des semi-conducteurs et entraînent le titre STMicro vers une septième hausse consécutive sur le CAC 40 vendredi.

L'action STMicro signe une nouvelle fois la meilleure progression du CAC 40 vendredi en matinée, gagnant 2,7% à 15,54 euros vers 12h20, après avoir déjà avancé de 1,5% jeudi, de 5,7% mercredi, 2,7% mardi et 4,7% lundi etc. Le titre du fabricant franco-italien de micro-processeurs en arrive en fait à sa septième séance consécutive de hausse, portant son rebond à 21,5% depuis le 28 mars (+17,5% sur la semaine). Si le rebond de STMicroelectronics est particulièrement prononcé, l'ensemble du secteur des semi-conducteurs est actuellement très bien orienté. Soitec, l'autre valeur phare du secteur sur la cote parisienne, prend plus de 8% sur la semaine, et 56% (!) depuis le début de l'année.

L'indice du secteur bondit de 33% en trois mois

À New-York, l'indice "SOXX" des valeurs du secteur réalise un début d'année 2019 exceptionnel. Avec une progression de 29% depuis le 1er janvier et même de 38% depuis le 27 décembre dernier, l'industrie des semi-conducteurs porte le compartiment technologique de Wall Street, avec une progression de 18,9% du Nasdaq depuis le 1er janvier. Le symbole de l'emballement haussier des investisseurs sur ce secteur est sans conteste AMD (pour "Advanced Micro Devices") qui a grimpé de 14% au cours des cinq dernières séances, de 25% sur un mois, de 60% depuis le 1er janvier et carrément de 85% depuis son plancher du 24 décembre 2018 (juste au-dessus des 16 dollars). Sur les douze derniers mois, le titre AMD a même vu sa valeur tripler (+201%).

Porté par les derniers indicateurs chinois

Le secteur des semi-conducteurs dégage une part importante de ses revenus sur le marché chinois. Il a donc profité, cette semaine, des signaux rassurants en provenance de Chine, avec notamment l'activité du secteur manufacturier qui a progressé en mars, à 50,8 selon l'indice PMI publié lundi par Caixin et Markit, pour atteindre son plus haut niveau depuis octobre 2018. Cet indicateur a offert une véritable bouffée d'oxygène aux places boursières mondiales cette semaine, alors que l'avertissement lancé par Apple sur son chiffre d'affaires, en janvier dernier, avait fait craindre un ralentissement de la demande dans l'électronique et entraîné une baisse du cours des semi-conducteurs.

En parallèle de l'activité manufacturière qui se redresse en Chine, les négociations commerciales sino-américaines se poursuivent et progressent, le président chinois Xi Jinping ayant appelé vendredi matin à la "conclusion rapide des négociations" sur le prochain accord commercial entre son pays et les Etats-Unis. Donald Trump avait estimé, jeudi, que ces négociations commerciales progressaient "bien", jugeant que Pékin souhaitait vraiment aboutir à un accord.

Dans le reste de l'actualité du secteur, le géant taïwanais de l'électronique Foxconn a dévoilé, vendredi dernier, un bénéfice net certes en recul de 12,6% sur un an au quatrième trimestre 2018, à 62,61 milliards de dollars de Taiwan (1,81 milliard d'euros), mais supérieur aux prévisions des analystes, qui anticipaient 36,64 milliards de dollars de Taiwan. Ce bénéfice trimestriel, le plus élevé de toute l'année 2018 pour Foxconn, a rassuré l'ensemble du secteur et lancé, selon des traders, le rallye haussier observé depuis vendredi dernier.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +7.79 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat