(BFM Bourse) - Le marché parisien est sous pression vendredi à la mi-séance, avec un CAC 40 en baisse de 0,6% avant plusieurs statistiques américaines. Les investisseurs attendent l'indice des prix à la consommation (PCI), l'indice "Empire State" manufacturier, mais également l'indice de confiance des consommateurs de Reuters/Université du Michigan.
La 4G en vedette
Sur le plan des valeurs, c'est encore le secteur des télécoms qui est à l'honneur avec Bouygues en premier plan. Le titre du groupe industriel grimpe de plus de 3% alors que l'opérateur Bouygues Telecom a repris temporairement la main dans le mobile où il pourra dès octobre prochain lancer ses offres commerciales 4G dans la bande 1 800 MHz jusque là utilisée pour la 2G, prenant de vitesse ses concurrents dont le déploiement devrait prendre un peu plus de temps à court terme.
De son côté, Orange "regrette cette décision qui, loin d'apaiser un marché déjà fortement déstabilisé, crée un nouveau choc en conférant à un acteur un avantage de fait non reproductible par ses concurrents". Le titre France Télécom recule de 0,6%.
Iliad qui a vocation à déployer son propre réseau 4G va récupérer du spectre en 1800 MHz (vs 2.6 GHz à ce stade). Une bonne nouvelle pour le nouvel entrant Free Mobile, sa filiale. L'action Iliad qui a progressé de près de 15% depuis le début de l'année cède 0,7%.
Vivendi, également affecté par cette nouvelle, plonge de près de 4% en Bourse. Ce qui pèse surtout sur la valeur aujourd'hui, c'est que le conglomérat a décidé d'abandonner la vente de sa filiale brésilienne GVT, faute de propositions intéressantes.