(BFM Bourse) - L'indice CAC 40 a terminé vendredi au-dessus des 5 000 points, un seuil jamais atteint en clôture depuis le 30 mai 2008, en dépit de statistiques décevantes aux Etats-Unis (indice des prix à la production et confiance du consommateur).
La poursuite du recul de l'euro, qui a atteint un nouveau plancher face au dollar, a continué à favoriser les sociétés exportatrices comme Airbus (+2,4%) ou Michelin (+4%), dont la hausse a été alimentée par une recommandation favorable d'analyste.
La baisse des cours de l'or noir, qui s'est accentuée vendredi, a pénalisé les valeurs pétrolières. Total a fini en baisse de 1,7% et Technip en repli de 3%.
Peugeot, qui fera son grand retour dans l'indice CAC 40 le lundi 23 mars, a chuté de près de 4% en réaction à une note d'UBS. Le courtier a abaissé son opinion sur le constructeur français de "Neutre" à "Vendre" avec un objectif de cours porté de 11 à 12 euros.
La maison mère de l'opérateur Free, le groupe Iliad, a rebondi de 2,3% après deux séances de baisse d'affilée. Oddo et CM-CIC Securities ont relevé leur objectif de cours sur le dossier à 240 euros, contre respectivement 203 et 220 euros, au lendemain de résultats annuels très légèrement supérieurs aux attentes.