Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 709.81 -1.70 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'espagne inquiète de nouveau les marchés

mardi 18 septembre 2012 à 13h15
BFM Bourse

(BFM Bourse) - L

es marchés européens accusent encore le coup mardi, reculant pour la deuxième journée consécutive. L'intervention des banques centrales européenne et américaine pour soutenir l'économie mondiale ne parvient pas à rassurer dans la durée.

En effet, l'Espagne tarde à faire une demande formelle d'aide nécessaire au déclenchement des achats de titres de la BCE, redoutant des conditions encore plus strictes en matière de réformes et d'économies budgétaires imposées par Bruxelles.

Le pays a tout de même réussi à se financer ce matin en levant 4,6 milliards d'euros sur les marchés obligataires. Mais jusqu'à quand Madrid pourra-t-elle tenir sans soutien ? Les investisseurs s'impatientent.

Après avoir profité d'une petite accalmie dans un marché détendu par les récentes annonces de la BCE, les taux d'emprunt d'Etat espagnols sont repartis à la hausse…

De son côté, la Bourse de Paris recule de 1% à la mi-séance. A l'exception des valeurs défensives qui tiennent le choc, la majorité des sociétés du CAC 40 évoluent dans le rouge.

Peugeot est la plus affectée (-5%) après de mauvais chiffres commerciaux en Europe, avec certaines valeurs du secteur financier comme Société Générale (-3,7%), AXA (-3,6%) et Crédit Agricole (-3%).

A l'inverse, Pernod Ricard se distingue avec une hausse de 2%, tout comme Sanofi, Danone, Essilor et L'Oréal.

Julien Mouret - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour