(BFM Bourse) - Les Bourses européennes ont bien réagi vendredi aux chiffres du marché de l'emploi aux Etats-Unis, ressortis au-dessus des attentes, ce qui renforce la probabilité d'une action de la Réserve fédérale américaine pourtant redoutée par les investisseurs.
Selon le Département américain au Travail, le nombre d'emplois non-agricoles créés dans le secteur privé s'est élevé à 203 000 en novembre outre-Atlantique, contre 180 000 anticipés, tandis que le taux de chômage s'est replié de 0,3 point à 7%, contre 7,2% attendu.
L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,72% à 4 129 points, porté par le secteur bancaire, la construction mais également par la hausse de L'Oréal (+3,6%), qui a profité du retour des spéculations sur la participation de 29% de Nestlé dans le géant des cosmétiques.
Saint-Gobain, BNP Paribas et Crédit Agricole ont grimpé de plus de 2%, Lafarge et Axa de 1,6% environ.
A l'inverse, STMicroelectronics a fini en repli de 1,7% après la décision du Conseil scientifique des indices de NYSE Euronext de sortir la valeur du CAC 40, qui sera remplacée le 23 décembre prochain par Alcatel-Lucent, de retour dans l'indice phare, un an après sa sortie.