(BFM Bourse) - Après une légère reprise observée en fin de semaine dernière, les marchés boursiers européens repartent à la baisse lundi à la mi-séance.
En l'absence de Wall Street, fermée aujourd'hui et peut-être demain en raison du cyclone Sandy qui menace désormais la côte nord-est des États-Unis, les investisseurs se montrent prudents.
Au chapitre économique, une nouvelle série de chiffres est attendue outre-Atlantique : les opérateurs prendront ainsi connaissance dès 14h30 des dépenses et des revenus des ménages, et surveilleront l'indice des prix à la consommation (PCE).
A Paris, dans un marché calme, le CAC 40 évolue en repli de plus de 1% à 3 398 points. Veolia accuse la plus forte baisse de plus de 4% avec d'autres valeurs comme Alcatel-Lucent (-3,4%), Vallourec (-2,4%), Saint-Gobain (-2,4%), STMicroelectronics ou encore France Télécom.
Le secteur bancaire est également sous pression à l'image de Société Générale (-2%), Crédit Agricole (-2%) et BNP Paribas (-1,3%).
En petite hausse mais en tête au sein de l'indice phare, Carrefour prend 0,6% avec Capgemini et EADS, qui affichent +0,1%.
Hors CAC 40, l'action Rodriguez Group s'est réveillée (+10,4%) à 15 jours de la publication du chiffre d'affaires du 4ème trimestre (15/11). Parmi les principales valeurs en baisse, citons Sequana (-10,6%), qui inscrit de nouveaux plus bas historiques.
Peugeot chute encore de 5,4% après sa publication, alors que les mauvaises s'accumulent dans l'industrie après les avertissements de Honda et de Fiat.