(BFM Bourse) - L'indice parisien poursuit sa baisse alors que le président américain doit prendre la parole dans quelques dizaines de minutes dans le cadre du forum économique mondial.
Le CAC 40 poursuit sa longue série de baisses, paré pour accuser sa huitième journée de repli consécutive. L'indice parisien abandonne 0,3% à la mi-séance à 8.037,36 points.
L'appétit pour le risque est toujours plombée par les inquiétudes liées aux tensions entre Européens et Américains au sujet de Groenland et les menaces douanières en découlant. Le président américain Donald Trump doit prendre la parole vers 14h30 ce mercredi dans le cadre du Forum économique mondial de Davos.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Danone chute en Bourse
"Tout est possible. Il pourrait jouer l’apaisement ou continuer son offensive. Faut-il s’inquiéter ? Probablement pas. L’administration Trump nous a habitués à des coups d’éclat. À la fin, l’impact est gérable pour les marchés", commente Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
Du côté des valeurs, Danone plonge de 5%, le marché s'inquiétant de rappels de laits infantiles à Singapour, ses produits étants cruciaux pour la rentabilité et la croissance du groupe. La société, elle, explique avoir bloqué "à titre de précaution" un lot de produits spécifiquement conçu pour le marché local.
Edenred et Pluxee prennent 8% et 6,8% après que, selon plusieurs analystes, la justice brésilienne a boqué temporairement (et uniquement pour Edenred) l'application d'un décret pour l'ensemble du secteur au Brésil.
Atos gagne 7,2% après avoir communiqué des résultats préliminaires au titre de l'exercice 2025.
Sur les autres marchés, l'euro abandonne 0,06% à 1,1719 dollar. Le pétrole évolue peu. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord prend 0,1% à 65 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York gagne 0,2% à 60,48 dollars le baril.
