(BFM Bourse) - L'indicateur phare de la place parisienne progresse nettement à la mi-séance de ce jeudi, avant la décision sur les taux de la Banque centrale européenne. Les investisseurs peuvent par ailleurs retrouver de l'appétit pour le risque après les résultats encourageants de TSMC.
Après deux séances de baisses, le CAC 40 retrouve un peu d'allant. L'indice phare de la Bourse de Paris progresse de 1,26% à la mi-séance de ce jeudi à 7.586,15 points.
L'appétit pour le risque du côté des investisseurs peut être alimenté par les résultats de TSMC, le fondeur taïwanais qui se situe en amont de la chaîne de production des semi-conducteurs. Et donc de la demande pour l'intelligence artificielle. Ses revenus ont ainsi bondi de 39% au troisième trimestre tandis que son bénéfice par action a progressé de 54,2%.
Ce qui peut potentiellement rassurer le marché après qu'ASML, autre poids lourd de l'univers des semi-conducteurs, a publié des comptes décevants, mardi.
"Les résultats de TSMC ont été clairement positifs et ont apaisé certaines inquiétudes concernant le secteur des puces après la publication lamentable d'ASML", a déclaré à Bloomberg Michael Brown, stratège chez Pepperstone Group.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Airbus en tête du CAC 40
Les investisseurs attendent l'issue de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) programmée à 14h15.
"La BCE devrait procéder à une nouvelle baisse de taux de 25 points de base, ramenant son taux de dépôt à 3,25%. N'oublions pas qu'à la mi-septembre, les marchés s'attendaient à ce que la BCE maintienne son taux d'intérêt lors de cette réunion, n'ayant procédé qu'à des baisses trimestrielles en juin et en septembre. Mais depuis lors, nous avons eu un lot de statistiques faibles", souligne Deutsche Bank .
Du côté des valeurs, Airbus prend 3%. L'avionneur a, mercredi soir, publié des informations pré-résultats du troisième trimestre, qui n'ont pas conduit à un abaissement des perspectives, comme le redoutaient certains acteurs de marché.
Publicis s'adjuge 2% après avoir publié une croissance supérieure aux attentes au troisième trimestre et rehaussé son objectif de progression de ses revenus pour 2024.
Pernod Ricard avance de 1,5%, malgré un premier trimestre décevant en termes d'activité.
Hors CAC 40, Sartorius Stedim Biotech prend 13,3%. Si les résultats à neuf mois à proprement parler s'avèrent relativement décevants, les prises de commandes ont progressé, rassurant ainsi le marché.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0861 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord prend 0,4% à 74,50 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York gagne 0,4% à 70,67 dollars le baril.