(BFM Bourse) - L'indice parisien chute après les déclarations de Donald Trump menaçant d'alourdir les taxes douanières sur les produits importés de l'Union européenne à compter du 1er juin.
En légère baisse de 0,4%, la Bourse de Paris a violemment décroché ce vendredi après une nouvelle menace douanière de Donald Trump. Le CAC 40 chute encore de 2,6% à 7.673,54 points, vers 14h30 après avoir lâché plus de 3%.
Le président américain a menacé d'imposer des taxes douanières de 50% sur les produits importés de l'Union européenne à compter du 1er juin. Donald Trump a utilisé son arme favorite, à savoir les droits de douane, justifiant son recours par des négociations commerciales "très difficiles" avec le Vieux continent.
"Il est très difficile de traiter avec l'UE, qui a été créée en premier lieu pour profiter des États-Unis d'un point de vue commercial. (…) Nos discussions ne vont nulle part. Dans ces conditions je recommande d'imposer 50% de droits de douane sur l'UE, à compter du 1er juin. Il n'y a pas de droits de douane sur les produits fabriqués aux États-Unis", a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.
"Le président américain a par ailleurs rappelé une longue liste de griefs à l’encontre de l’Union Européenne, parmi lesquels on retrouve la TVA, des accusations de manipulation de la devise, ou encore des attaques à l’encontre des entreprises américaines", signalent les économistes de CPRAM dans une note publiée ce vendredi après-midi.
Les valeurs du luxe et du secteur automobile sont en première ligne de ces lourds dégagements. Essilorluxottica abandonne 5,4%, Hermès rend 4%, LVMH cède 3,1%. Le constructeur automobile Stellantis, lui aussi très exposé aux Etats-Unis, plie de 4,3%. Du côté des spiritueux, Rémy Cointreau lâche 5,5% quand Pernod Ricard se replie de 4,2%.
Ailleurs en Europe, le Dax 40 à Francfort redonne 2,20%, le FTSE Mib à Milan plie de 2,50% en réaction aux nouvelles menaces tarifaires de Donald Trump.
Apple dans le viseur de Donald Trump
L'ouverture à Wall Street va aussi être placée sous le signe de la baisse. Le Dow Jones est attendu en repli de 1,2%, le S&P 500 devrait céder 1,40% et le Nasdaq devrait lâcher 1,8% à l'ouverture. Apple est aussi dans le viseur du président américain qui a menacé le géant de la tech de droits de douane de 25% sur les iPhone fabriqués en dehors du sol américain.
"Il y a longtemps que j'ai informé Tim Cook d'Apple que je m'attendais à ce que les iPhone qui seront vendus aux États-Unis d'Amérique soient fabriqués et construits aux États-Unis, et non en Inde ou ailleurs", a aussi déclaré Donald Trump sur Truth Social.
Le titre de la marque à la pomme accuse le coup, et chute de 3,6% avant l'ouverture.
Début avril, les analystes de Bank of America avaient estimé qu'un iPhone "made in USA" couterait 90% de plus à produire, en tenant compte de l'importation des composants soumis aux nouveaux droits de douane "réciproques" en vigueur au moment de la rédaction de cette note.