Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Digérant de nouvelles statistiques décevantes en Chine, la Bourse de Paris hésite

lundi 16 septembre 2024 à 12h43
La Bourse de Paris monte

(BFM Bourse) - Le CAC 40 est stable la mi-séance de ce lundi, à l'aube d'une semaine durant laquelle la réunion de la Fed constituera un point d'orgue.

La Bourse de Paris a du mal à trouver une direction ce lundi. Le CAC 40 oscille autour de son point d'équilibre à 7.466,19 points, à la mi-séance.

Les investisseurs décortiquent les derniers indicateurs chinois qui ont été inférieurs aux attentes. "En Chine, les dernières statistiques sur l’activité ont de nouveau déçu en août. D’une part la production industrielle a progressé moins que prévu à 4,5% en glissement annuel, mais surtout l’investissement et la consommation (via les ventes au détail) ont été moins robustes qu’attendu", expose Sebastian Paris Horvitz de LBPAM.

"Ainsi, le manque de confiance pèse toujours sur la consommation et pour l’investissement, la poursuite de la contraction dans l’immobilier reste un énorme frein", poursuit-il.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Rexel en vedette

Le marché se prépare surtout à la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui se déroulera mardi et mercredi. La banque centrale américaine va, sauf improbable surprise, amorcer son cycle de baisse des taux directeurs. Les investisseurs évaluent les probabilités d'une baisse de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) et de 50 points de base (0,50 point de pourcentage) .

"Les données relatives aux ventes au détail et à la production industrielle attendues mardi pourraient potentiellement influencer la décision de la Fed, de faibles résultats étant susceptibles de déclencher une réduction de 50 points de base", juge Mark Haefele d'UBS.

Du côté des valeurs, les groupes tech souffrent un peu sur le CAC 40, STMicroelectronics, Dassault Systèmes et Capgemini perdant respectivement 1,9%, 1,6% et 1,4%.

Hors CAC 40, Rexel bondit de 9,3% après avoir refusé les avances du groupe américain QXO. Virbac gagne 6,2% porté par de bons résultats semestriels.

Worldline n'en finit plus de chuter, cédant 9% après avoir déjà perdu 14,4% vendredi à la suite d'un nouvel avertissement sur résultats et de l'annonce du départ de son directeur général.

L'euro progresse fortement face au dollar, gagnant 0,47% à 1,1128 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord avance de 0,4% à 71,92 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York prend 0,6% à 69,07 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour