(BFM Bourse) - Les marchés européens évoluent en repli ce vendredi au lendemain de la présentation d'un budget espagnol marqué par l'austérité, prudents avant la publication ce soir des résultats des stress test des banques espagnoles et du verdict de Moody's sur la note souveraine du pays. Les places financières de Paris et de Bruxelles sont les plus fébriles à la mi-séance, cédant près de 1%.
L'Espagne a présenté son projet de budget pour 2013 destiné à faire 39 milliards d'euros d'économies, un programme axé principalement sur les réductions des dépenses et les réformes structurelles pour assainir les comptes publics et essayer de relancer la croissance.
Pour certains observateurs, les détails qui ont été présentés montrent que le pays est sur le point de déposer une demande d'aide auprès de l'Union européenne (UE).
De nouvelles statistiques sont également attendues aux Etats-Unis : indice des prix à la consommation, dépenses et revenus des ménages, indice PMI de Chicago, confiance du consommateur de l'Université du Michigan seront dévoilés à partir de 14h30 outre-Atlantique.
En baisse de 1% à 3 405 points, l'indice CAC 40 est affaibli par les valeurs cycliques et les bancaires. Saint-Gobain chute de 3,7% avec Société Générale (-2,2%) et Crédit Agricole (-2%). STMicroelectronics perd 2% également malgré l'annonce d'un partenariat stratégique avec Samsung dans la fonderie.
De son côté, Air France-KLM domine le palmarès des hausses, hors CAC 40, avec un gain de 3,7%. Le titre est soutenu par un changement de recommandation d'UBS qui est passé de "Neutre" à "Achat" sur la compagnie aérienne.
A la baisse, citons quelques dossiers comme Altamir Ambroise (-5%), Recylex (-2,6%) et Eramet (-2,2%).