(BFM Bourse) - L'indice parisien recule très légèrement avant la parution du rapport sur l'emploi américain, très attendu par le marché.
Le marché retient son souffle ce vendredi. À la mi-séance, le CAC 40 perd 0,1% à 7.422,89 points. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice parisien rend pour le moment 2,8%.
Les investisseurs attendent comme le lait sur le feu le rapport américain sur l'emploi pour le mois d'août. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablent sur 161.000 créations de poste et un taux de chômage à 4,2%.
Le précédent rapport, de juillet, avait été nettement inférieur aux attentes, ce qui avait provoqué un vent de panique sur le marché, début août.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Elis plonge en Bourse
Cette publication survient par ailleurs alors que le marché s'inquiète de nouveau depuis quelques séances d'un coup de frein sur l'économie américaine, à la suite de plusieurs indicateurs décevants.
"L’apaisement qui était revenu après des statistiques rassurantes sur la consommation a fait long feu, le marché se met à craindre une dégradation brutale de l’emploi et parie sur des baisses massives des taux par la Fed (la Réserve fédérale américaine, NDLR)", souligne Xavier Chapard, stratégiste chez LBPAM.
Du côté des valeurs, Elis plonge de 15,8% après que Reuters a rapporté que la société avait approché l'américain Vestis en vue d'une potentielle acquisition.Ce qui effraie le marché au vu de la taille de cette cible..
Rubis, de son côté, abandonne 8,7% après avoir publié des résultats qui, selon Oddo BHF, confirme "un manque de momentum (de bonne dynamique, NDLR)".
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,111 dollar. Le pétrole évolue peu. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord prend 0,5% à 73,09 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York avance de 0,5% à 69,48 dollars le baril.