Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Clôture en baisse à Paris
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 270.08 -0.34 % Temps réel Euronext Paris
5 276.97Ouverture : 5 278.57+ Haut : 5 262.73+ Bas :
-0.13 %Perf Ouverture : 5 287.88Clôture veille : 986 875 KVolume :

Cac 40 : Clôture en baisse à Paris

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a terminé en baisse ce lundi après la publication d'indicateurs PMI mitigés dans la zone euro, mais surtout en raison de craintes d'une nouvelle année de récession en Italie. L'indice CAC 40 a clôturé en recul de 0,92% sur les 4 194 points.

La prudence est restée de mise alors que les statistiques économiques aux Etats-Unis (indice ISM manufacturier et dépenses de construction) sont ressortis en demi-teinte, même si "la situation économique américaine semble solide et le spectre des élections des midterms ne soulève que peu d’inquiétudes", comme l'avait souligné ce matin le CM-CIC Securities.

Les Américains sont donc appelés aux urnes. Les élections des midterms se tiendront demain aux Etats-Unis. A cette occasion, la Chambre des Représentants sera intégralement renouvelée et un tiers des Sénateurs changera.

Selon les derniers sondages compilés par Realclearpolitics, les Républicains prendraient le contrôle du Congrès en obtenant une courte majorité au Sénat (52 sièges contre 47 pour les Démocrates).

"Si ce scénario devait se confirmer, il ne modifierait pas fondamentalement le rapport de force à Washington. Les Républicains seraient toujours dans l’obligation de négocier avec les Démocrates étant donné que Barack Obama conserve un droit de veto pour bloquer les lois.

Pour éviter le recours à cet outil, les Républicains auraient besoin d’une majorité des 2/3, ce qui semble impossible aux yeux des derniers sondages. L’élément à suivre finalement ne sera pas l’équilibre entre les partis mais au sein de chacun d’entre eux", a commenté le CM-CIC.

Du côté des valeurs, Alcatel-Lucent a fini en tête des hausses du CAC 40 avec le soutien d'un broker. Technip a pris 1% dans le sillage des résultats trimestriels publiés en fin de semaine dernière. A l'inverse, Publicis était sous pression, cédant 2,3% après l'annonce du rachat de Sapient.

Hors indice phare, AB Science s'est envolé de 12% dans la perspective d'une conférence web vendredi prochain sur le masitinib, son produit phare, dans le traitement de la mastocytose avec les leaders d`opinion clés de cette maladie.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...