Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 854.88 +0.02 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Chypre préoccupe toujours les marchés, GDF Suez se distingue

vendredi 22 mars 2013 à 13h45
Le CAC 40 stable vendredi à la mi-séance

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris est stable vendredi à la mi-séance, toujours prudente sur la situation de Chypre, à qui la BCE et l'Union européenne ont envoyé un ultimatum, laissant jusqu'à lundi au gouvernement pour présenter un plan B.

L’île doit trouver 5,8 milliards d’euros en échange d’un plan d’aide de 10 milliards afin d’éviter un effondrement de son système financier après le rejet, le week-end dernier, d’un projet de taxation des dépôts bancaires.

Le nouveau projet est de créer un fonds de solidarité qui regrouperait des actifs publics, dont les futurs revenus issus de l'exploitation des réserves de gaz, afin qu'il participe au plan de sauvetage.

Le Parlement doit se prononcer sur cette possibilité alors que la BCE a annoncé qu'elle couperait l'accès aux liquidités d'urgence aux banques de l'île le 25 mars.

"Dans ce cas, l'issue serait une faillite du système bancaire qui entraînerait dans sa chute toute l'économie du pays rendant inévitable la sortie de Chypre de la zone euro", a commenté ce matin le CM-CIC.

GDF Suez tire son épingle du jeu

L'indice CAC 40 recule de 0,1% à 3 769 points, pénalisé par les valeurs cycliques avec Lafarge et Saint-Gobain qui cèdent entre 1,5 et 2%.

PPR qui a annoncé un changement de nom (Kering) baisse de 1,4%, tandis que France Télécom est en retrait de 0,8% suite à une note prudente d'Oddo.

Parmi les hausses, on peut citer Essilor (+2,2%), GDF Suez (+2% avec le soutien de HSBC qui a relevé son opinion à "Surpondérer") ou encore Michelin (+1,2%).

Julien Mouret - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.10 % vs -2.34 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat