Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Face aux craintes d'un "no-deal" sur le Brexit, la livre recule et les Bourses plongent

lundi 10 décembre 2018 à 17h44
Le vote sur le Brexit est reporté en Grande-Bretagne

(BFM Bourse) - La Première ministre britannique vient d'annoncer le report du vote sur le Brexit sans avancer de nouvelle date. Les Bourses mondiales dévissent à la suite de cette annonce et des craintes de "non accord" que cela implique. La place parisienne n'est pas épargnée.

Le gouvernement britannique "accélère ses préparatifs en vue d'un non accord" de sortie de l'Union européenne, a annoncé lundi après-midi au parlement la Première ministre Theresa May, après avoir reporté un vote crucial sur l'accord conclu avec Bruxelles. Ce report, dû aux fortes résistances à l'accord de retrait, a immédiatement entraîné une chute de la livre et des différentes places boursières. De fait, une sortie de l'Union européenne sans accord est le scénario catastrophe pour les milieux économiques britanniques.

Theresa May a annoncé aux Commune le report du vote sur le projet d'accord qu'elle avait négocié avec Bruxelles et a informé les parlementaires de sa volonté de s'entretenir avec ses homologues européens en vue d'obtenir des garanties supplémentaires sur la clause de sauvegarde ("backstop") pour l'Irlande du Nord. "Je ne vois pas ce qu'on peut changer à l'accord de Brexit" a immédiatement réagi le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas.

Dans la foulée, la livre britannique lâchait plus de 1,5% face au dollar vers 17h30 (à une livre contre 1,2538 dollar) et atteignait son plus faible niveau depuis avril 2017. Face à la monnaie unique, la livre reculait également de 1,29% et s'échangeait contre 1,1033 euro à la même heure. Le Footsie 100 britannique est quant à lui en repli de 0,71% vers 17h40.

La Bourse de Paris creuse ses pertes

Déjà pénalisé par l'ouverture en baisse de Wall Street -particulièrement sensible à tout soubresaut pouvant affecter les difficiles tractations commerciales entre Washington et Pékin- la Bourse de Paris a creusé ses pertes dans l'après-midi sur fond de craintes liées au Brexit. Ce qui n'était d'abord qu'une rumeur sur les marchés a fini par se concrétiser vers 16h30 avec l'annonce du report du vote par Theresa May. Un signal très mal accueilli par les marchés qui craignent désormais un "no-deal" potentiellement désastreux pour l'économie britannique.

Entre 16h30 et 17h30 environ, le CAC a lâché plus de 40 points pour porter son recul journalier à 1,63% et 4.734 points peu avant la clôture. L'indice phare de la place parisienne retombe ainsi à son plus bas niveau depuis décembre 2016.

Dans le même temps, le Dow Jones américain creusait ses pertes à -1,42% vers 17h38. De son côté, le Dax, l'indice phare allemand, cédait 1,74%.

(Avec AFP)

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.66 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour