Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Avant la décision de la Fed, le CAC 40 se redresse un peu

jeudi 7 novembre 2024 à 13h47
La Bourse de Paris monte

(BFM Bourse) - L'indice parisien grappille du terrain, porté par la bonne tenue des groupes de luxe, en attendant que la Réserve fédérale annonce la décision de sa réunion de deux jours, ce jeudi soir.

Au lendemain de l'élection de Donald Trump, qui a provoqué une forte volatilité sur les marchés européens, le CAC 40 reprend un peu de poil de la bête.

L'indice parisien avance de 0,48% à 7.404,84 points en début d'après-midi, ce jeudi, après avoir perdu 0,5% la veille. À noter qu'à Francfort, le DAX 40 fait bien peu cas de l'incertitude politique en Allemagne, progressant de 1,4%.

Le marché continue d'évaluer les répercussions du retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier prochain.

"Trump reste imprévisible. Il est donc très difficile de prédire laquelle de ses promesses électorales, presque innombrables et pas toujours cohérentes, va être réellement mise en œuvre. Mais contrairement à 2016, le succès électoral de Trump et de son équipe n'est pas une surprise. Ses conseillers sont préparés", explique Berenberg.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Le luxe bien orienté

"Pour l'Europe, le retour de Donald Trump à la Maison Blanche représente une incertitude commerciale et géopolitique considérable, qui aura un impact négatif sur la croissance en Europe", ajoute la banque allemande.

Les investisseurs attendent surtout, ce jeudi soir, l'issue de la réunion de la Réserve fédérale (Fed) américaine. Une baisse des taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) est largement attendue par les investisseurs.

Mais le marché tentera de guetter le moindre commentaire de son président, Jerome Powell, qui permettrait de déceler des indices pour la suite. Les investisseurs redoutent notamment que la politique expansionniste et inflationniste voulue par Donald Trump donne moins de marges de manœuvre à la Fed pour baisser ses taux.

Du côté des valeurs, le luxe est bien orienté, bénéficiant des anticipations d'une politique plus favorable à la croissance aux Etats-Unis après la victoire de Trump. Kering prend 4,6%, Hermès gagne 2,6% et LVMH s'adjuge 2,2%.

Legrand chute de 6% après avoir dévoilé des résultats nettement sous les attentes sur les neuf premiers mois de son exercice 2024.

Arcelormittal bondit de 6,5%, le résultat brut d'exploitation au troisième trimestre ayant dépassé le consensus d'environ 6-7%, note Morgan Stanley.

Hors CAC 40, Air France-KLM dévisse de 11,2% après avoir publié des comptes au troisième trimestre dégradés et inférieurs aux attentes, en raison des coûts plus élevés que prévu, notamment chez KLM.

Sur les autres marchés, l'euro remonte un peu face au dollar, prenant 0,3% à 1,0764 dollar, après avoir été malmené par la devise américaine, jeudi (-1,85%). L'élection de Donald Trump a poussé vers le haut les rendements obligataires américains ce qui a eu pour effet de propulser le dollar. Ce, parce que sa politique risque de se traduire par davantage d'inflation et de déficit aux Etats-Unis.

Le pétrole recule. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord perd 0,9% à 74,24 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York cède 1,2% à 70,86 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour