Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 559.26 +1.22 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Après la panne géante de la veille, la Bourse de Paris rouvre normalement mardi

mardi 20 octobre 2020 à 10h36
Le CAC 40 en légère hausse mardi matin

(BFM Bourse) - La variation du CAC 40 lundi a été officiellement établie à +0,14%, sur la base des derniers échanges à 17h30 et non de la clôture incontrôlée intervenue à 18h20 (et qui marquait un repli de 0,13%). Malgré des indications difficiles à interpréter d'une valeur à l'autre, les cotations ont repris sans heurts mardi, l'indice affichant un léger recul après une demi-heure d'échanges.

La Bourse de Paris a vécu lundi une séance passablement calamiteuse, marquée par une longue interruption des cotations en matinée (plusieurs heures d'affilée, ce qui est rare mais pas inédit) puis à partir de l'heure habituelle de la clôture, une continuation totalement anarchique des cotations jusqu'à 18h20. Selon l'opérateur du marché, un simple problème technique et non une cyberattaque est à l'origine de ces péripéties.

Pour remédier à la situation, Euronext a pris le parti d'annuler toutes les cotations affichées au-delà de 17h30 (moment où débute habituellement le fixing de clôture, période de 5 minutes pendant laquelle il n'est plus possible de passer de nouveaux ordres et où seuls les ordres figurant déjà dans le carnet sont exécutés), et de retenir comme niveau de clôture sur chaque valeur celui de la dernière transaction exécutée à 17h30. D'où une certaine confusion pour les fournisseurs de données et les sites financiers, dont BFM Bourse, pas forcément outillés pour effacer a posteriori des indications de cours. Sur son propre site, Euronext affichait aussi des indications parfois confuses, mentionnant deux niveaux de clôture sur certaines fiches valeurs comme bioMérieux ("previous close" 136.60, mais aussi dans la rubrique "historical price" une clôture de 125.10 qui n'a donc en principe plus lieu d'être).

Relèvement d'objectif pour Sartorius

Sur une base remise à plat quoi qu'il en soit, la clôture a été arrêtée à 4.942,62 points pour le CAC 40 qui s'inscrit à 4.947,50 points à 10h00, soit une progression de 0,10%.

Du côté des valeurs, l'action Euronext justement gagnait 0,61% à 99,70 euros, après le relèvement du conseil d'AlphaValue à l'achat (au lieu d'accumuler). La liste des changements de recommandations ou d'objectifs des analystes est à retrouver ici.

Sartorius Stedim Biotech s'envolait de 16% après un relèvement d'objectifs -le troisième depuis le début de l'année- pour son exercice 2020, et signait ainsi un nouveau record avec une capitalisation de 30 milliards d'euros (dépassant largement une bonne partie des entreprises du CAC 40 à cette aune).

ALD gagnait 10% alors que la filiale de financement automobile de la Société Générale a fait part d'une prévision de bénéfices supérieure aux attentes des analystes pour le troisième trimestre, au vu d'une reprise plus rapide que prévu du marché des véhicules d'occasion et d'un maintien des marges sur les activités de leasing.

Les objectifs de Rémy Cointreau revus à la hausse

Rémy Cointreau en revanche reculait de 1,3% malgré là aussi un relèvement d'objectifs, le groupe de spiritueux estimant que la baisse de son résultat opérationnel courant devrait se limiter à 25 à 30%, au lieu d'un effondrement jusqu'à 40% redouté jusqu'alors.

Alors que la direction d'Unibail-Rodamco-Westfield assure que son plan Reset, comprenant une opération de capital très dilutive, est "la seule réponse crédible" pour répondre aux défis qui se posent au groupe, une position violemment contestée par Xavier Niel et Léon Bressler (détenteurs d'une fraction de 4,2% du capital), le titre recule de 0,6%.

En dehors des actions, la devise européenne restait quasi-stable à 1,1772 dollar (+0,01%) tandis que les cours pétroliers reculaient modérément. Le baril de Brent perdait 0,31% à 42,49 dollars et le WTI 0,24% à 40,73 dollars.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.30 % vs +11.83 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat