(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en nette baisse à la mi-séance de ce mardi 30 septembre alors que les États-Unis ont de bonnes chances d'être gagnés par un énième épisode de paralysie d'une partie des dépenses fédérales.
La paralysie budgétaire guette les États-Unis mais le CAC 40 s'en accommode quelque peu. L'indice parisien abandonne 0,35% à la mi-séance de ce mardi 30 septembre, à 7.854,33 points, alors que les États-Unis sont menacés par un nouveau "shutdown'".
Faute d'accord budgétaire au Congrès américain, plusieurs dépenses fédérales seraient gelées et les services administratifs suspendus. La publication du rapport américain sur l'emploi, prévue vendredi, pourrait en pâtir et être ainsi reportée.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
L'ex-Orpea en hausse
"Ces dernières années ces blocages ont été évités avec des compromis. Vu l’animosité existante aujourd’hui entre les deux partis, le risque est élevé d’une suspension des activités de certains services (…) Ce qui laisserait dans le flou les marchés. Évidemment plus cette impasse perdure, plus ceci serait négatif pour l’économie", commentent les économistes de LBPAM.
En attendant, les investisseurs décortiqueront quelques statistiques américaines, cet après-midi, dont notamment les ouvertures de postes.
Du côté des valeurs, le luxe est mal orienté: Hermès perd 2,8% et Kering cède 1,7%. L'ex-Orpea Emeis prend 6,4% après avoir livré ses résultats semestriels et des objectifs à l'horizon 2028.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,1% face au dollar à 1,174 dollar. Le pétrole cède un peu de terrain. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord perd 0,7% à 66,63 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York abandonne 0,8% à 62,97 dollars le baril.