Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BOUYGUES

EN - FR0000120503 SRD PEA PEA-PME
31.320 € +4.40 % Temps réel Euronext Paris

Bouygues : Gagne +5%, des résultats soutenus par les télécoms

jeudi 30 août 2018 à 16h22
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - L'action Bouygues s'envole de près de 5% profitant des succès commerciaux et financiers de Bouygues Telecom, qui a conquis nombre de clients au premier semestre, un peu comme Altice et, dans une moindre mesure, Orange.

Durant le premier semestre, le CA du groupe Bouygues dans son ensemble a augmenté de 4% à 15,7 milliard d'euros. Les activités immobilières portent la tendance mais l'un des segments les plus dynamiques du groupe est Bouygues Telecom : + 6,5% à 2,6 milliards d'euros de CA. Bouygues Telecom revendique en effet '901 000 nouveaux clients Mobile au premier semestre', ainsi que 126.000 nouveaux clients dans la fibre optique.

Quid du résultat opérationnel courant ? Contrairement au CA, il recule de 44 millions pour revenir à 303 millions d'euros. La contribution des branches Construction (70 millions contre 122 un an plus tôt) souffre des contraintes que les conditions climatiques difficiles du début d'année ont fait peser sur ces métiers. Celle de TF1 (101 millions, contre 108 un an plus tôt) est également mal orientée.

En revanche, Bouygues Telecom confirme que sa croissance retrouvée est rentable : son résultat opérationnel courant prend pratiquement 10% soit, à 148 millions, environ la moitié de celui du groupe, contre moins de 40% l'an passé à pareille époque.

En clair, les succès commerciaux de Bouygues Telecom et leur 'transformation' en résultats financiers supplémentaires font remonter la valeur de la filiale télécoms. Pour la petite histoire, Bouygues Telecom était, des trois anciens opérateurs mobiles français (avec Orange et SFR), celui qui avait le plus souffert de l'arrivée de Free, en 2012. Il semble que désormais, la situation soit inversée : Bouygues Telecom parvient à regagner des clients, tout comme SFR (Altice Europe), ainsi qu'Orange, puisque ces trois groupes ont maintenant publié leurs résultats.

Ce qui n'est pas le encore le cas d'Iliad, maison mère de Free dont les semestriels sont attendus au matin du 4 septembre. Et c'est sans doute ce qui explique le décrochage de l'action Iliad (-7%), qui est presque la lanterne rouge du SBF 120. Puisque SFR, Orange et Bouygues Telecom ont gagné des clients (dans le mobile) au premier semestre, peut-être que Free en a perdu, comme c'était déjà arrivé (dans le fixe) au 1er trimestre, tant le marché français est devenu concurrentiel. A suivre.

EG

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BOUYGUES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs -1.91 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat