Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BENETEAU

BEN - FR0000035164 SRD PEA PEA-PME
8.700 € -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Beneteau : Les déstockages et l'envolée des taux ternissent les perspectives de Beneteau qui plonge en Bourse

jeudi 28 septembre 2023 à 12h04
Beneteau tangue à la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - Le groupe vendéen a réalisé une excellente première partie d'année 2023. Mais les perspectives annoncées par le groupe sont plus prudentes pour 2024 car elles sous-tendent un affaiblissement de la demande pour les petits bateaux et des déstockages chez les concessionnaires. Ce qui explique le fort repli du titre ce jeudi à la Bourse de Paris.

Beneteau tangue et pas qu'un peu à la Bourse de Paris. Le leader mondial des industries nautiques perd plus de 14% vers 11h50, signant la plus forte baisse du marché parisien malgré des résultats semestriels en très nette hausse. Mais le contexte macroéconomique vient quelque peu brouiller la visibilité de Beneteau, notamment sur les volumes de commandes pour les petits bateaux. Un point qui est à l'origine des dégagements sur le dossier ce jeudi à la Bourse de Paris.

Malgré ces vents contraires, Beneteau met le cap vers une année record. Au premier semestre, le groupe nautique a réalisé des ventes en forte hausse de 43,8% en données publiées sur un an pour atteindre 1,03 milliard d'euros. En excluant la division Habitat qui est en passe d'être cédée à Trigano, la croissance organique est également impressionnante à 48,3%.

Dans le détail, la division bateau - qui concentre l'essentiel des facturations de la société - a enregistré un bond de 48,3% en données publiées de son chiffre d’affaires qui s’établit à 812,9 millions d'euros, soutenue par sa stratégie de montée en gamme sur les différents segments de sa division bateaux mais aussi d'un effet de base favorable, avec le décalage de près de 80 millions d'euros de facturations du premier semestre au second semestre 2022.

Le chiffre d’affaires de la division habitat s’est élevé quant à lui, à 215,4 millions d'euros au premier semestre 2023, en progression de 29% sur un an.

Un peu plus bas dans les comptes, le résultat opérationnel courant de Beneteau a atteint 163,4 millions d'euros soit 15,9% du chiffre d’affaires réalisé au premier semestre, contre 11,2% sur la même période de 2022. "Cette progression par rapport à 2022 est le fruit d’une croissance du chiffre d’affaires de plus de 40% à périmètre égal et de l’amélioration de la performance opérationnelle", indique Beneteau.

Le résultat net part du groupe s'est élevé à 117,1 millions d'euros au premier semestre 2023 et a ainsi plus que doublé par rapport aux 52,9 millions d'euros réalisés un an plus tôt.

"Les résultats 2023 du Groupe Beneteau, à l’image de ce premier semestre, tirent bénéfice des transformations des trois dernières années. L’exercice 2023 atteindra un niveau record tant en terme de chiffre d’affaires que de résultat opérationnel courant", se félicite Bruno Thivoyon, directeur général de Beneteau.

"La publication du groupe a été très bonne et 2023 sera encore meilleur qu'attendu", souligne de son coté Emmanuel Parot, responsable de la recherche actions chez Gilbert Dupont.

Une rentabilité revue en hausse

Le groupe confirme ses perspectives pour l'année en cours et relève même son objectif de résultat opérationnel. Beneteau table toujours sur une prévision annuelle de chiffre d’affaires supérieure à 1,75 milliard d'euros soit une progression de 16% comparée à 2022 en données publiées, tandis que le résultat opérationnel courant désormais attendu supérieur à 210 millions d'euros, contre 200 millions d'euros précédemment.

"Ce relèvement intègre une meilleure évolution de la parité euro/dollar qu’anticipé et une bonne gestion de la balance inflation", précise Emmanuel Parot.

Pour sa division bateaux, là aussi les perspectives sont confirmées. La société réitère sa prévision annuelle de chiffre d’affaires à 1,45 milliard d'euros soit une progression de 16% comparée à 2022 en données publiées, et de 18% à taux de change constant.

Petite nouveauté, le groupe affine sa perspective de marge opérationnelle courante pour sa division phare. Elle devrait atteindre 12% en 2023 contre une précédente estimation logée à 11,5%.

Concernant la division habitat, Beneteau maintient ses prévisions. Le groupe vise toujours un chiffre d'affaires supérieur à 300 millions d'euros en 2023, ce qui impliquerait une croissance supérieure à 16% sur l'année. La marge opérationnelle est appelée à se rapprocher des 11%, contre une prévision de 10% annoncée précédemment.

Des craintes sur la demande avec les taux d’intérêt

Pour autant, le marché relègue au second chef ces perspectives de rentabilité relevées pour l'année en cours et se se focalise sur l'après-2023. "Le problème c'est que le marché se projette sur 2024 dans une industrie cyclique. Or avec les hausses de taux d'intérêt, le financement d'achat des bateaux est plus onéreux. Cela pénalise à la fois la demande finale, c'est-à-dire les clients, mais aussi les concessionnaires qui ont besoin de financer leurs stocks", indique Emmanuel Parot.

"Or, en plus de ces coûts de financement plus élevés, les stocks sont revenus à des niveaux plus normaux, alors qu'ils étaient auparavant faibles durant la pandémie. En parallèle, la production des constructeurs de bateau est désormais bien réglée. Il n'y a donc pas à urgence à augmenter les stocks. Et donc l'analyse de Beneteau est que les concessionnaires vont probablement déstocker même si cela ne se fera pas dans des proportions dramatiques", poursuit l'analyste de Gilbert Dupont qui a dégradé le dossier à "accumuler" et abaissé son objectif de cours de 20 à 15 euros.

Beneteau a en effet prévenu qu'il s'attendait à un déstockage dans certains réseaux de distribution en 2024, notamment ceux très actifs sur les petites unités "dans un contexte de forte hausse des taux d’intérêt et avec un niveau de stocks chez les concessionnaires de retour au niveau pré-covid en volume".

"La deuxième raison (des inquiétudes du marché, NDLR) est à chercher du côté de la demande", selon le spécialiste. "Les salons d'automne ont récemment eu lieu et la demande s'affaiblit sur les petits bateaux, ce qui n'est pas vraiment nouveau, mais cela semble aussi gagner le milieu de gamme. On reste sur des biens discrétionnaires alors que les conditions économiques se dégradent, ce n'est donc pas très étonnant", avance Emmanuel Parot.

Grâce aux mesures prises depuis 2019, Beneteau se dit toutefois armé pour s'adapter à l’évolution de ses marchés et compte poursuivre sa feuille de route 2025. La société confirme la trajectoire 2025 de sa division Bateau, telle que communiquée lors de la journée investisseurs du 9 décembre 2022 dernier, soit un chiffre d’affaires visé compris entre 1,5 et 1,65 milliard d'euros et une marge opérationnelle de 11,5% dans la fourchette haute de ce chiffre d’affaires.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BENETEAU en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour