Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

APRIL

APR - FR0004037125 SRD PEA PEA-PME
21.900 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

April : En passe d'être repris par le fonds CVC, April s'envole en Bourse

lundi 31 décembre 2018 à 09h34
April s'envole au dernier jour de 2018 en vue d'une OPA

(BFM Bourse) - Evolem, la holding du fondateur d'April, négocie la cession à CVC Capital Partners d'un bloc majoritaire au capital du courtier en assurances. L'opération s'effectuerait à 22 euros par action, mais ce montant pourrait être révisé en baisse en fonction du coût du redressement fiscal dont l'entreprise pourrait faire l'objet. La prime par rapport au dernier cours demeure néanmoins substantielle.

L'action April grimpe de 15,61% à 20 euros lundi vers 10h00, alors que l'actionnaire majoritaire de la société de courtage en assurances a annoncé être entré en négociations exclusives pour la cession de 65,13% des parts au géant du capital-investissement CVC Capital Partners. Réagissant à des rumeurs de marché, April avait fait reconnu en octobre envisager "différentes options stratégiques", précisant avoir reçu des marques d'intérêt préliminaires. L'opération s'effectuerait à 22 euros par action, moins le coût d'un éventuel redressement fiscal.

La proposition de CVC retenue au terme d'un appel d'offres

La société Evolem, contrôlée par le fondateur d'April Bruno Rousset, a reçu plusieurs offres pour sa participation et a retenu celle de CVC Capital Partners avec qui des négociations exclusives sont désormais en cours. La cession du bloc de 65,13% du capital d'April détenu par Evolem se ferait au prix de 22 euros par action April, valorisant la société pratiquement à 900 millions d'euros. Ce prix représente une prime de 27,2% par rapport au cours de clôture de vendredi et de 75,3% par rapport au cours précédent l'annonce du projet d'évolution du capital le 22 octobre 2018.

Un prix modulable en fonction d'un possible redressement fiscal

Compte tenu de la menace d'un redressement fiscal, ce prix pourrait toutefois être diminué du coût subi par April (ou de sa meilleure estimation) en relation avec la proposition de rectification de l’administration fiscale française, à la suite des investigations menées portant sur la territorialité de l’activité de réassurance de sa filiale Axeria Re à Malte. Le fisc français propose à April un rappel d’un montant global de 69,8 millions d'euros, non exigible à ce stade. Le groupe prévoit d'enregistrer une provision de 15 millions d'euros et étudie "les différentes voies de droit à sa disposition". Si le redressement est confirmé, le montant éventuellement versé serait déduit du prix de transfert sous réserve d'une franchise de 10 millions d'euros, qui ramènerait l'impact potentiel à 59,8 millions. Par rapport au nombre d'actions constituant le capital le prix pourrait ainsi tomber à 20,54 euros.

Toute distribution aux actionnaires intervenant avant la réalisation du transfert du bloc majoritaire viendrait aussi diminuer le prix d'achat, une clause tout à fait classique.

Feu vert des administrateurs, OPA en vue si l'opération se concrétise

Le conseil d’administration d'April, réuni vendredi, a accueilli favorablement le principe de l’offre de CVC. Le cabinet Associés en Finance a été choisi comme expert indépendant afin d'établir un rapport sur le caractère équitable des conditions financières de l'offre publique d'achat, comme le prévoit la réglementation. Si la prise de contrôle par CVC se confirme, le fonds lancera donc une offre publique d'achat simplifiée sur le solde du capital, à un prix identique à celui qui sera versé à Evolem.

Le bouclage pourrait intervenir au deuxième trimestre 2019

La société indique que la finalisation des accords définitifs relatifs au transfert de bloc majoritaire pourra intervenir à l'issue des procédures applicables en matière sociale. La réalisation du transfert de bloc majoritaire serait également soumise à l'obtention d'autorisations réglementaires, en France et à l'étranger, et devrait intervenir au deuxième trimestre 2019.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur APRIL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.40 % vs -16.43 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat