(BFM Bourse) - L'équipementier ferroviaire a annoncé jeudi avoir bouclé une augmentation de capital de 1 milliard d'euros, parachevant son plan de désendettement de 2 milliards d'euros. Le groupe doit désormais montrer que son cash est sur la bonne voie.
Alstom n'aura finalement pas mis très longtemps à boucler son plan de désendettement de 2 milliards d'euros. Confronté à la menace d'une dégradation de sa note de crédit par l'agence Moody's après avoir brûlé plus de 1 milliard d'euros de cash sur le premier semestre de son exercice 2023-2024, le groupe avait évoqué ce plan dès l'automne dernier.
Lors de la présentation de ses résultats annuels, en mai, le concepteur du TGV avait ensuite fixé les modalités de ce plan, et indiqué qu'il comptait le boucler d'ici à la fin septembre.
Alstom l'a finalement achevé dès la mi-juin. L'entreprise a annoncé ce jeudi avoir finalisé son augmentation de capital, lancée il y a deux semaines. L'entreprise a levé 1 milliard d'euros en émettant 76,9 millions d'actions au prix unitaire de 7 euros, traduisant une décote de 30% par rapport au cours de la dernière séance avant cette augmentation de capital.
Le groupe a indiqué que la demande totale s'était élevée à 1,7 milliard d'euros lors cet appel de marché, traduisant un taux de souscription de 173,4%. Le règlement-livraison des nouveaux titres aura lieu le 17 juin.
A l'issue de cette augmentation de capital, le flottant d'Alstom s'élève à 75% tandis que la Caisse des Dépôts et Placements et Québec possède 17,5% du capital et Bpifrance 7,6%.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des progrès à faire sur le cash
Outre cet appel au marché, Alstom a eu recours à l'émission d'une obligation hybride – à mi-chemin entre la dette et du capital – de 750 millions d'euros et à des cessions d'actifs réalisées ou en cours de réalisation de 700 millions d'euros pour réduire sa dette.
Moody's avait prévenu qu'elle relèverait la perspective de la note d'Alstom de "négative" à "stable", une fois que ce plan serait bouclé. L'agence n'avait pas encore annoncé sa décision ce jeudi matin. Mais dans tous les cas le spectre d'une dégradation de la note du groupe, qui est cruciale pour sa compétitivité lors des appels d'offres, s'est éloigné.
A la Bourse de Paris, l'action Alstom a débuté en hausse avant de se retourner à la baisse. Le titre perdait 2,3% vers 10h20.
Pour UBS, la mise en place rapide du plan de désendettement d'Alstom montre que les investisseurs ont retrouvé une certaine confiance dans l'histoire boursière d'Alstom.
Mais, dans une note publiée mercredi, la banque suisse a confirmé son conseil à "neutre", jugeant que le marché a besoin de voir davantage de signes d'amélioration de la génération de cash d'Alstom pour se montrer plus positif.
Notamment au niveau du ratio de conversion de son résultat net ajusté en flux de trésorerie libre. UBS calcule qu'Alstom devrait atteindre un ratio de plus de 55% sur la période 2025-2027.
Le groupe compte ensuite tendre vers un taux de 100% "au cours du cycle", ce qui paraît "difficile "à UBS, compte tenu de l'historique de la société. La banque suisse retient un taux de 60%. Mais si Alstom parvenait à atteindre les 100%, l'objectif de cours d'UBS passerait de 19 euros à plus de 30 euros. Soit un potentiel de hausse de l'action qui se rapproche de 100%.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email