Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALPHABET (GOOGLE)

GOOG - US02079K1079 SRD PEA PEA-PME
- -

Alphabet (google) : La croissance décevante du cloud et les investissements massifs d'Alphabet grippent Wall Street

mercredi 5 février 2025 à 16h03
Alphabet souffre en Bourse

(BFM Bourse) - La maison-mère de Google a livré des revenus inférieurs aux attentes au quatrième trimestre. La société a également annoncé des investissements de 75 milliards de dollars en 2025, notamment pour se renforcer dans l'intelligence artificielle.

Alphabet subit une lourde correction à Wall Street ce mercredi 8 février. L'action de la maison-mère de Google et Youtube chute de 7,7% en début de séance à Wall Street.

Le groupe a publié, sur le trimestre allant d'octobre à fin décembre, des revenus de 96,47 milliards de dollars, en hausse de 12% tandis que son bénéfice par action s'est établi à 2,15 dollars contre 1,64 dollar sur la même période de 2023.

Si le bénéfice par action s'avère au-dessus du consensus Visible Alpha (2,12 dollars), la société de Mountain View a raté le coche sur les revenus, les analystes attendant un montant de 96,6 milliards d'euros.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un cloud décevant

Comme Microsoft la semaine dernière, la croissance de la division d'informatique dématérialisée (cloud) coince. Ces activités sont particulièrement surveillées chez les géants de la tech, car ce sont celles qui bénéficient le plus des lourds investissements passés par ces entreprises dans l'intelligence artificielle (IA), notamment l'IA générative.

Au quatrième trimestre, Google Cloud a dégagé une croissance de 30% sur un an pour atteindre 12 milliards de dollars. Trop peu aux yeux du marché qui attendait un chiffre de 32,6%, selon Dan Ives, analyste chez Wedbush.

L'autre sujet de crispation de la part des investisseurs provient des fameux "capex" c'est-à-dire les investissements prévus. Le marché scrute désormais ces chiffres qui ont eu tendance à s'envoler en raison des dépenses prévues dans l'IA. Les opérateurs ont revu leur attention sur ces coûts, notamment après l'onde de choc provoquée par la start-up chinoise Deepseek.

Cette jeune pousse a développé des modèles de langage d'IA à grande échelle (LLM) dont les performances rivalisent avec ChatGPT (OpenAI) ou Llama (Meta), mais avec des coûts a priori bien plus faibles. Les prouesses de Deepseek ont "remis en question la rationalité des investissements de plusieurs milliards de dollars annoncés récemment", note Cesar Gimeno, gérant de fonds chez Mapfre AM.

Or Alphabet a annoncé des "capex" totaux de 75 milliards de dollars pour 2025, une enveloppe largement au-dessus des attentes des analystes, logées à 59 milliards de dollars.

"C'est une hausse significative et cela montre qu'Alphabet met le paquet sur ses projets d'IA" a déclaré Kathleen Brooks, de la plateforme XTB.

Alphabet n'a pas indiqué quelle partie de ces montants était dévolue à l'IA. La directrice financière de Google, Anat Ashkenazi, a néanmoins expliqué aux analystes que la société investirait encore dans l'IA et le cloud, domaines dans lesquels la société perçoit "un potentiel pour une croissance continue". Dans cette optique, la majorité des capex de 75 milliards de dollars seront consacrés aux infrastructures technologiques liées à ces domaines, comme des serveurs et des centres de données.

Cité par Bloomberg, Dan Morgan, gestionnaire de portefeuille senior chez Synovus Trust, estime que le géant de la technologie est désormais soumis à une pression croissante pour montrer comment ses investissements dans l'IA se traduisent par des gains commerciaux réels.

Sur une note plus positive, les tendances d'Alphabet dans la publicité sont restées solides. Les revenus du moteur de recherche Google ont progressé de 12,5% tandis que les revenus publicitaires de Youtube ont augmenté de 13,8%, contre des attentes logées à respectivement 11% et 11,2%, selon Dan Ives.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALPHABET (GOOGLE) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour