(Cercle Finance) - Suite au report sine die de la présentation du plan Power 8 d'Airbus, le Times évoque mardi matin la possibilité d'une scission de l'avionneur européen. A la lumière des derniers évènements, le Times fait état d'une très grande insatisfaction de la partie allemande qui pourrait être amenée à mettre fin à une coopération européenne à l'origine de la création d'un géant de l'aéronautique et de la défense de plus de 110 000 employés.
En particulier, le quotidien britannique croit savoir que les propositions faites dans le cadre de Power 8 prévoient que la partie allemande se voit confier 10% de la charge de travail du futur A350, soit beaucoup moins que la partie française (35%).
Dans ce contexte, selon des sources proches d'Airbus évoquées par le Times, les Allemands ne seraient disposés à donner leur feu vert à Power 8 que s'ils obtiennent en retour la totalité de la production de l'A320. Ce qui reviendrait de fait à scinder les activités d'Airbus en deux, entre d'une part les plus petits appareils qui seraient fabriqués en Allemagne, et d'autre part les gros porteurs construits en France. Selon le journal, une telle situation pourrait facilement conduire à un divorce formel entre les deux pays.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email