(BFM Bourse) - On apprenait hier qu’un conseiller du président Poutine avait déclaré que si des intérêts communs se dessinaient avec EADS, la Russie insisterait pour atteindre une minorité de blocage dans le capital de la société.
D’ailleurs, des liens existent déjà. VTB, une banque publique Russe, a récemment acquis plus de 5% du capital d’EADS. Le groupe d’aéronautique et de défense européen détient quant à lui 10% d’Irkut, un producteur Russe d’appareils de combat.
Quelques précisions sont donc apportées ce matin par le quotidien russe Kommersant, qui révèle que l’influence de la Russie sur EADS sera l’un des thèmes principaux de la visite de Poutine à Paris le 22 septembre. Toutefois, EADS a précisé qu’une banque ne peut pas partager le pouvoir de décision sur les activités de la société.
Enfin, le journal nous révèle que la banque VTB pourrait transférer la gestion de sa participation dans le groupe aéronautique OAK dans lequel le Kremlin compte regrouper les grands constructeurs d'appareils commerciaux et militaires Iliouchine, Tupolev, Soukhoi et MiG.
Rappelons qu'EADS a profité hier de ces déclarations en gagnant plus de 5.40%.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email