(Cercle Finance) - Suite à l'annonce par Airbus de la suppression de 10 000 emplois en France sur les quatre prochaines années, huit régions françaises se disent prêtes à entrer dans le capital du groupe aéronautique à hauteur de 5 à 10%, a déclaré le président de la Région Midi-Pyrénées Martin Malvy au journal Le Figaro.
L'objectif est de préserver l'emploi ainsi que le tissu industriel, 4 300 emplois devant être supprimés dans l'hexagone.
Par leur mobilisation, les régions estiment être en mesure d'apporter 150 millions d'euros, investissement nécessaire selon Louis Gallois, le président d'Airbus, pour préserver le site de Méaulte dans la Somme.
Les 8 régions françaises s'inspirent de leurs homologues allemands, les Länders, qui sont d'ores et déjà présents dans le capital de sociétés allemandes et envisagent également d'entrer dans le capital d'Airbus.
L'Allemagne est de fait également fortement mise à contribution par le plan de restructuration d'Airbus - Power 8 - dévoilé en début de semaine et qui vise à générer 2,1 milliards d'euros de contribution annuelle de résultat opérationnel (Ebit) à partir de 2010.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email