(BFM Bourse) - Air France KLM bondit de 11% ce mercredi à Paris, vers les 11,25 euros, après l'annonce de pertes moins importantes que prévu. Les économies de coûts ont permis de limiter la casse, alors que la facture pétrolière s'est un peu allégée sur le dernier trimestre de l'exercice 2008-2009. La perte opérationnelle ressort à 129 millions d'euros, contre -200 millions attendu. La compagnie aérienne n'a en revanche pas livré de prévisions pour l'exercice 2009-2010 mais entrevoit des signes de stabilisation dans l'activité cargo et passager.
Les analystes ont globalement bien accueilli la nouvelle, à l'image d'Oddo qui a revu son conseil de « Alléger » à « Renforcer » sur la valeur. De son côté, le CM-CIC a confirmé une recommandation à l'achat en révisant à la hausse son objectif de cours à 12,5 euros contre 11 euros précédemment. "Nous pensons que le sentiment plus positif du marché vis-à-vis du secteur aérien devrait se poursuivre et même se renforcer d'ici la fin de l'année", a souligné le courtier.
Pour RBS, qui tablait sur des pertes opérationnelles de 206 millions d'euros, les revenus du Groupe sont « extrêmement faibles mais semblent avoir cessé de se détériorer ». Le broker prévoit un exercice 2009-2010 plus difficile qu'anticipé, mais pense que le suivant sera plus solide. RBS reste à l'achat sur le dossier avec un objectif de cours de 9 euros.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email