(BFM Bourse) - La poursuite du reflux des cours du pétrole permet vendredi matin à l'action Air France – KLM de poursuivre son vigoureux rebond amorcé mercredi. L'action de la compagnie aérienne franco-néerlandaise grimpe de plus de 5% à 21 euros.
Après trois séances consécutives de baisse, le baril de brut léger continue de perdre du terrain vendredi. Pour la première fois depuis le 14 avril, le contrat juin sur le brut léger américain est repassé ce matin sous la barre des 112$, à 111.99 dollars précisément.
Il y a plusieurs raisons à cela. D'abord, les statistiques pétrolières hebdomadaires publiées mercredi ont montré que les stocks de brut américains avaient augmenté de 3.8 millions de barils la semaine dernière, apaisant les craintes sur les approvisionnements. Deuxièmement, le dollar s'est nettement raffermi depuis la dernière décision de la Fed sur ses taux, la banque centrale américaine ayant laissé entendre qu'elle pourrait très prochainement interrompre son processus de baisses massives du loyer de l'argent initié en septembre dernier. Enfin, les employés de Mobil Producing Nigeria (MPN), filiale du groupe américain ExxonMobil, en grève depuis mercredi dernier, ont finalement repris le travail.
Le renchérissement du prix du kérosène avait poussé la semaine dernière Air France – KLM à appliquer de nouvelles surcharges sur ses billets, tant que le baril est au dessus de 100 dollars.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email