(BFM Bourse) - Le groupe de transport aérien a connu un été fabuleux sur le plan opérationnel, dégageant des revenus en progression de 8,9% à taux de changes constants et une marge d'exploitation record de 15,5%. Mais les analystes attendaient encore mieux.
C'est un des grands paradoxes des résultats d'entreprises : on peut très bien annoncer des résultats de très haut vol et se situer sous les attentes. Car le marché compare toujours les publications par rapport au consensus, il ne se contente pas de regarder bêtement et simplement les chiffres.
Le cas échéant avec Air France-KLM qui, dans l'absolu, a enregistré un très bel été, alors que le groupe luttait pour sa survie il y a encore trois ans. Mais entre temps la société a remis d'équerre son bilan et livré de nombreux efforts (apaisement des relations sociales, restructuration du réseau court-courrier d'Air France, rationalisation de la flotte d'avions) pour retrouver le chemin des bénéfices. Ce qui a récemment amené Bernstein à considérer que la société était "métamorphosée", le bureau d'études consacrant Ben Smith comme "le meilleure CEO (directeur général) chez les compagnies aériennes européennes.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une marge à plus de 15%
Air France-KLM tire les fruits de ces efforts en signant un bel été. Au troisième trimestre, période la plus importante pour les compagnies aériennes car correspondant à la saison estivale, Air France-KLM a dégagé des revenus de 8,66 milliards d'euros, en hausse de 8,9% hors effets de changes.
Le résultat d'exploitation a progressé de 31% à 1,34 milliard d'euros et la marge correspondante s'établit à 15,5%, en hausse de trois point sur un an, et un record absolu pour le groupe. Si pendant de longues années Air France affichait des marges faiblardes par rapport à KLM, les deux compagnies sont désormais très proches (15% pour la première, 15,7% pour la seconde). Le résultat net part du groupe s'est établi à 931 millions d'euros, soit plus du double qu'au troisième trimestre de l'an passé (460 millions d'euros).
"Air France-KLM a réalisé un trimestre solide, marqué par de très bons résultats. Cette performance a été portée par la forte demande estivale et je tiens à remercier toutes nos équipes pour leur engagement sans faille au cours de cette saison", a déclaré le directeur général d'Air France-KLM, Ben Smith.
Reste que la copie livrée par Air France-KLM manque le coche sur tous les grands indicateurs. Selon un consensus fourni par la société, les analystes attendaient, en moyenne, un chiffre d'affaires de 8,707 milliards d'euros, un résultat d'exploitation de 1,376 milliard d'euros et un bénéfice de 991 millions d'euros.
Autrement dit le groupe a publié des résultats inférieurs au consensus de 0,5% sur le chiffre d'affaires, de 2,5% sur le résultat d'exploitation et de 6% sur le bénéfice net. "Le troisième trimestre est un peu moins bon qu'attendu", résume UBS.
Certes les écarts ne sont pas grands, mais le groupe avait jusque-là l'habitude de dépasser régulièrement les attentes. Et le marché a tendance, en cette période de grande nervosité, à être très dur avec les déceptions.
Un financement noué avec Apollo
Concernant ses perspectives, Air France-KLM a confirmé viser des capacités (pour simplifier l'offre de vols) en siège-kilomètre offerts représentant plus de 95% de celles de 2019 au quatrième trimestre. Pour l'ensemble de l'année 2023, le groupe anticipe toujours des capacités représentant environ 95% de celle de 2019. La société également répété qu'elle anticipait une augmentation à un chiffre de ses coûts unitaires pour rapport à 2022.
Mais dans le détail, on constate de légers ajustements à la baisse dans les perspectives de capacité. Le ratio par rapport à 2019 pour 2023 est désormais attendu à environ 85% pour le court et moyen-courrier chez Air France et KLM et à environ 90% pour le long courrier, alors que la société prévoyait précédemment des fourchettes de 85% à 90% pour le court et moyen-courrier et de 90% à 95% pour le long courrier.
A la Bourse de Paris, l'action Air France-KLM perd 1,8% à 10,82 euros vers 12h, en réaction à ces annonces. Le groupe a touché un nouveau plus bas historique en Bourse à 10,166 euros à 9h33.
"Dans l'ensemble, nous pensons que les les résultats sont mitigés, n'offrant pas cette fois une performance supérieure aux attentes et manquant de commentaires sur les 'yield' (l'environnement tarifaire, NDLR) au quatrième trimestre", assène Stifel.
La banque note aussi, parmi les éléments négatifs, que la facture carburant s'alourdit pour cette année, Air France-KLM attendant un coût de 7,8 milliards de dollars pour l'ensemble de 2023 contre 7,5 milliards auparavant, en raison de la hausse des prix de marché (jet fuel, Brent).
A contrario, Deutsche Bank estime que le groupe a effectué des "progrès décents" au troisième trimestre.
Le groupe a par ailleurs annoncé ce vendredi avoir finalisé auprès de fonds et de sociétés gérés par la société d'investissement Apollo un financement de 1,3 milliard d'euros sous forme d'obligations perpétuelles. Ce financement s'effectuera au niveau d'une filiale d'Air France-KLM qui détiendra la marque et la majorité des contrats avec les partenaires commerciaux liés au programme de fidélité commun d'Air France et de KLM (Flying Blue). Ces obligations perpétuelles porteront un coupon de 6,4% pendant les quatre premières années.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email