(BFM Bourse) - La hausse inattendue des stocks de brut américains annoncée à 16h30 a des répercussions très favorables sur certaines valeurs de la cote parisienne. Pendant que la pétrolière Total perd du terrain (-2.8%), l'action de la compagnie aérienne Air France - KLM bondit littéralement de 9% à 14.8 euros.
Les dernières statistiques communiquées mercredi par le département américain de l'Energie font état d'une progression de 3 millions de barils des réserves de brut à 296.9 millions de barils lors de la semaine achevée le 11 juillet. Les stocks de brut enregistrent ainsi leur première hausse en deux semaines. Les stocks d'essence ont parallèlement progressé 2.4 millions de barils, à 214.2 millions de barils, alors que le marché anticipait une baisse.
En plein pic traditionnel de la demande d'essence aux Etats-Unis, ces statistiques semblent démontrer que la dernière flambée des cours du pétrole a eu des répercussions sur les habitudes de consommation des consommateurs américains.
A New York, le cours du baril de brut léger chute en réaction de 5.6 dollars à 133.1 dollars sur le Nymex, portant son recul à près de 14 dollars en deux séances. Une véritable bouffée d'air frais pour Air France - KLM, qui a déjà dû procéder cette année à cinq relèvements consécutifs de ses surcharges carburant pour faire face à l'augmentation de sa facture pétrolière.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email