(BFM Bourse) - La piste d'une explosion de l'Airbus A330 d'Air France-KLM disparu dans la nuit de dimanche à lundi entre Rio de Janeiro et Paris, jusque là écartée par le ministre Jean-Louis Borloo, a été évoquée par certains pilotes de ligne qui estiment qu'il est peu probable que la foudre soit à l'origine de l'accident.
La compagnie aérienne a de son côté privilégié l'hypothèse d'une panne électrique après la traversée d'une zone orageuse avec fortes turbulences. Pourtant, un pilote d'Air France contacté par ‘Le Figaro' explique « Il y a cinq sources d'énergie électrique à bord d'un appareil. Pour qu'il y ait une panne totale, il faudrait que ces cinq sources ne fonctionnent plus ». Il ajoute que « dans l'histoire de l'aviation, on ne connaît pas aujourd'hui de cas de foudroiement qui aboutisse à la perte d'un avion ».
Interrogé sur l'éventualité d'un attentat, le pilote répond : « On peut très bien imaginer qu'une bombe a provoqué une dépressurisation de l'appareil, et que l'avion prenne du temps à se démonter en morceaux. De même, ça peut carrément être une grosse bombe qui a fait exploser tout l'avion, ce qui expliquerait que l'appareil n'a pas eu le temps d'envoyer un signal d'alerte ».
Un scénario à prendre avec prudence. « Nous n'avons aucun élément qui permet de corroborer » que le terrorisme « soit la cause de l'accident », a confié le ministre de la Défense sur Europe 1.
Le mystère reste donc entier. Pour de nombreux experts, on ne connaîtra jamais les raisons qui ont causé la perte de l'avion. En attendant d'en savoir plus, les recherches se poursuivent en plein Océan Atlantique, dans la zone où la catastrophe a été localisée.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email