(BFM Bourse) - Air France - KLM a signé mardi la plus forte baisse du Cac 40. L'action de la compagnie aérienne franco-néerlandaise a chuté de 5,1% à 9,93 euros, sous le palier des 10 euros, une première depuis le 19 mai.
Le titre a pâti de l'annonce d'un repli de 8,1% du trafic passagers d'Air France - KLM au mois de mai. Une baisse supérieure à celle des capacités (-5,7%) et des concurrents (-6,5% pour British Ariways) tandis que le coefficient d'occupation du transporteur a reculé de deux points à 77,3%.
"Le mois de mai a été particulièrement affecté par des effets calendaires défavorables en France (trois jours fériés contre deux en mai 2008)", explique la société.
Un argumentaire qui ne convainc pas les analystes d'Exane BNP Paribas "parce que l'impact négatif sur les voyageurs affaires est d'habitude plus que compensé par un plus grand nombre de passagers loisirs", explique le broker, dont l'opinion sur le titre reste "Neutre".
Pas convaincus non plus, les analystes de Royal Bank of Scotland ont abaissé mardi leur opinion sur la valeur de « Achat » à « Conserver ».
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email