Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR001400J770 SRD PEA PEA-PME
13.685 € -1.01 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : Chute de -6%, pénalisé par l'activité cargo

lundi 2 février 2009 à 10h25
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Air France-KLM tablerait sur une perte d'exploitation de plus de 200 millions d'euros sur l'année pour l'activité frets, indique ce matin La Tribune. Une branche qui représente près de 15% du chiffre d'affaires du groupe. Le trafic du groupe Air France-KLM a progressé de 1,3% au cours du mois de décembre 2008, soutenu par le trafic loisirs. Mais l'activité cargo était en chute de 20,4% au mois de décembre. Cette activité est pénalisée par la forte baisse des échanges internationaux et par la forte concurrence du transport maritime.

Air France-KLM a indiqué que le résultat d'exploitation du troisième trimestre (octobre-décembre 2008) devrait être négatif d'environ 200 millions d'euros. Pour l'exercice au 31 mars 2009, le groupe n'est pas en mesure à ce stade de se prononcer sur les prévisions de résultat d'exploitation. Le groupe a pour objectif de dégager un résultat d'exploitation positif. Le niveau de ce résultat dépendra de 'l'évolution de la situation économique et particulièrement dans l'activité cargo qui connaît un environnement difficile comme l'ont montré les derniers chiffres de trafic mensuels'.

La direction d'Air France-KLM souhaiterait selon La Tribune baisser sa capacité de 4% sur le réseau court-courrier, de la stabiliser sur le moyen-courrier et de la diminuer de 2% sur le long-courrier. Ce plan de réduction devrait réduire automatiquement la capacité cargo. Une réduction des transports spécifiques Cargo est également selon le quotidien à l'étude. La question est désormais de savoir si ce plan de réduction des moyens de transport va également toucher les emplois dans le groupe. Aucun plan social n'est pour l'instant selon la direction à l'étude.

Le bureau d'analyse UBS a souligné que la demande en catégories affaires et économiques va continuer de baisser cette année. 'La hausse du chômage va affecter les voyages de loisirs, particulièrement sur les week-ends, une composante importante du trafic court-courrier ', précise-t-il. Le courtier ajoute que, même si les prix du pétrole ont baissé depuis leurs plus hauts, ce repli sera de toute façon compensé par la perte de chiffre d'affaires des compagnies.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour