ROME (Reuters) - Le prochain président du Conseil italien Silvio Berlusconi a déclaré mercredi qu'il pourrait autoriser une vente d'Alitalia à Air France-KLM si la compagnie aérienne italienne en difficulté était traitée sur un pied d'égalité, adoucissant ainsi sa position, auparavant hostile à un tel accord.
"Il y a aussi une autre possibilité: celle de revenir à la première solution (...), la formation d'un grand groupe international avec une dignité à part égale entre les trois compagnies (Air France, Alitalia et KLM)", a expliqué lors d'une conférence de presse Berlusconi, qui a remporté lundi les élections législatives et sénatoriales italiennes.
Berlusconi pourrait, selon des analystes, être contraint d'accepter la solution Air France-KLM, faute d'alternative, alors qu'Alitalia est confronté à un manque de cash et que toute nouvelle aide publique est exclue par les règles européennes.
Le magnat italien n'avait pas caché durant la campagne électorale son hostilité à une reprise d'Alitalia par des mains étrangères, alors que le gouvernement sortant soutenait au contraire le principe d'un rapprochement avec Air France-KLM.
Le gouvernement de centre-gauche de Romano Prodi avait accepté de vendre au groupe franco-néerlandais la participation de 49,9% de l'Etat italien dans Alitalia mais les discussions ont été suspendues quelques jours avant les élections, face à l'opposition syndicale.
Air France-KLM a déclaré vouloir l'accord du nouveau gouvernement avant toute conclusion.
Berlusconi a accepté de rencontrer sur ce dossier des représentants du gouvernement sortant.
Pour ce dernier, la seule alternative à un rachat par Air France-KLM consisterait à placer Alitalia sous une procédure d'administration d'urgence, équivalente à celle prévue par la loi sur les faillites aux Etats-Unis.
Deepa Babington, version française Wilfrid Exbrayat et Stanislas Dembinski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email