(CercleFinance.com) - Dans un contexte économique dégradé, Air France-KLM a fait état ce lundi d'une baisse de son activité de passagers et d'une poursuite de la dégradation du trafic cargo au mois de janvier.
Concernant les activités de passage, le trafic a baissé de 1,9% pour des capacités en diminution de 1,2%, amenant un léger recul du coefficient d'occupation à 76,6% (-0,5 point). Le groupe a transporté 5,2 millions de passagers (-6,1%).
' Au cours de janvier, la crise a continué d'affecter le trafic affaires, provoquant un recul de la recette unitaire. En revanche, la poursuite de la baisse du prix du pétrole a eu un impact positif sur les dépenses carburant ' précise la compagnie aérienne.
Sur le réseau Amériques, le trafic a progressé de 1,9% pour des capacités en hausse de 2,8%. Le coefficient d'occupation s'établit à 80,3% (-0,7 point).
Le réseau Asie a enregistré une baisse du trafic de 3,9% pour des capacités en baisse de 2,8%. Le coefficient d'occupation, toujours très élevé à 83,6%, a perdu 0,9 point.
Sur le réseau Afrique et Moyen-Orient, le trafic a progressé de 0,8% et les capacités de 1,4%. Le coefficient d'occupation diminue légèrement à 76,3% (-0,4 point).
Le réseau Caraïbes & Océan Indien a connu une baisse de 2,4% du trafic et de 1,1% des capacités. Le coefficient d'occupation est en retrait de 1,1 point à 83,6%
Le réseau européen a particulièrement souffert des intempéries qui ont amené la fermeture de nombreux aéroports pour plusieurs heures voire plusieurs journées. Au total, le trafic a baissé de 7,9% pour des capacités en diminution de 6,7%. Le coefficient d'occupation a perdu 0,8 point à 59,9%.
Du côté de l'activité cargo, , le trafic est en diminution de 1,2% pour une hausse des capacités de 10,9%. Le coefficient de remplissage perd ainsi 6,8 points à 55,6%.
Depuis le 1er janvier 2009, le groupe consolide l'activité cargo de Martinair qui est sa principale activité, rappelle-t-il.
Hors Martinair, le trafic et les capacités ont baissé respectivement de 23,3% et 10,4% amenant ainsi une baisse de 9 points du coefficient de remplissage à 53,5%.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email