(BFM Bourse) - Tombé hier après bourse, l'avertissement sur résultats d'Air France-KLM est sévèrement sanctionné dans les premiers échanges à la Bourse de Paris. En baisse de près de 5,1 %, le titre s'échange à 6,8 euros et signe un des plus lourds replis du SRD.
Alors qu'elle avait maintenu, à la mi-février, sa prévision d'un bénéfice d'exploitation positif sur l'exercice 2008/2009, la direction d'Air France-KLM a indiqué hier que ce résultat « devrait être négatif de l'ordre de 200 millions d'euros ».
« Depuis le début de l'année 2009, la baisse continue de l'activité traduit l'aggravation de la crise économique », explique le groupe dans un communiqué. Les premières semaines du mois de mars ont confirmé la tendance à la dégradation du trafic de la compagnie. Une baisse d'activité qui « s'accompagne d'une détérioration significative des recettes unitaires, tant dans le transport de passagers que dans le cargo, du fait notamment du recul des voyages d'affaires et de la chute du commerce international ».
Henri-Pierre Gourgeon, directeur général du groupe, a donné les premières estimations de résultats pour l'exercice 2009-2010. Celui-ci devrait se solder par un chiffre d'affaires en baisse de 6 % - « dont l'ampleur finale dépendra de l'évolution de la crise économique » - et une perte d'exploitation non évaluée. Dans une note sur Air France-KLM, les analystes d'Exane BNP Paribas disent tabler sur une baisse de 6,7 % du chiffre d'affaires et une perte opérationnelle de 282 millions d'euros. Le broker assigne une recommandation « Neutre » à l'action, pour un objectif de cours de 9,4 euros.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email