Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR001400J770 SRD PEA PEA-PME
13.650 € -1.27 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : Air france-klm plonge en bourse après ses résultats annuels

jeudi 22 mai 2008 à 16h25
BFM Bourse

par Matthias Blamont

PARIS (Reuters) - L'action Air France-KLM dévisse jeudi après la publication par la compagnie aérienne franco-néerlandaise de résultats annuels inférieurs aux attentes, dans un contexte d'accélération continue des cours du pétrole.

Elle accuse en en outre le contre-coup du mercredi noir essuyé par les compagnies américaines à Wall Street après des commentaires négatifs de Boeing sur le secteur et une série d'annonces d'American Airlines, qui va supprimer des emplois et réduire sensiblement son offre.

Vers 15h55, le titre AF-KLM perd 9,33% à 16,91 euros, ce qui porte son recul a près de 30% depuis le début de l'année alors que l'indice européen du tourisme et des loisirs cède près de 20ù au même moment.

Air France-KLM a publié un bénéfice net en baisse de 16% à 748 millions d'euros pour l'exercice 2007-2008 clos fin mars, un montant qui inclut une provision de 530 millions d'euros avant impôt pour faire face aux conséquences d'une enquête lancée en 2006 par l'Union européenne et aux Etats-Unis sur une éventuelle entente sur les prix dans les activités cargo (tableau des résultats ).

Le groupe a également prévenu que sa facture de carburant était susceptible de croître de plus d'un milliard d'euros en 2008-2009.

PRESSION DU BARIL

"Les performances d'Air France-KLM sont faibles, souligne une analyste d'une banque d'investissement basée à Londres, nous nous attendions à ce que la provision passée pour l'enquête cargo se situe entre 60 et 150 millions d'euros, ce qui laisse craindre une amende."

"D'autre part, nous avons été déçus par l'augmentation prévue du budget carburant : elle montre que la couverture jusqu'en 2010 n'est pas à la hauteur de la réputation que le groupe s'était forgée en Europe en la matière", a-t-elle ajouté. "Nous constatons qu'Air France est bien couverte en brut mais pas en kérosène, le produit le plus cher à assurer, les marges ne sont donc pas bien protégées." Selon l'analyste, le groupe

éprouvera des difficultés à identifier des économies.

"Nous sommes dans un environnement extrêmement délicat pour le secteur. Les compagnies vont devoir relever leurs tarifs, ce qui affectera la demande et va influer sur la consolidation du secteur", a reconnu Jean-Cyril Spinetta, président d'Air France-KLM, au cours d'une conférence de presse.

"Je crois toutefois que nous avons effectué les efforts nécessaires pour pouvoir résister au cours des prochaines années. Air France-KLM montrera, comme après 2001, qu'elle a les moyens de poursuivre sa croissance", a-t-il dit.

Il a annoncé un nouveau plan d'économies de 150 millions d'euros en sus du plan "Challenge 10" - 1,4 milliard d'euros sur la période 2007-2010 - pour faire face à la flambée du pétrole, le baril ayant brièvement franchi le cap des 135 dollars le baril jeudi.

ATOUTS

"Nous avons de nombreux atouts, a noté Jean-Cyril Spinetta, la modernité de notre flotte (9,2 ans en moyenne, ndlr) qui nous a permis de diminuer la consommation exprimée par passager transporté de près de 20%, un bilan robuste, les synergies de l'alliance AF-KLM et une politique de couverture menée avec beaucoup de constance."

En 2007-2008, la facture carburant d'Air France-KLM a progressé de 7,4%, à 4,6 milliards d'euros.

Le pétrole constitue aujourd'hui le premier poste de dépenses de l'entreprise, devant les coûts salariaux.

La semaine dernière, Air France et KLM ont notifié un relèvement de leurs "surcharges" carburant et prévenu que celles-ci resteraient en vigueur tant que les cours ne redescendraient pas durablement sous le seuil de 105 dollars

.

American Airlines a annoncé mercredi plusieurs milliers de suppressions d'emplois. Elle se prépare à retirer des avions vieillissants de sa flotte - les plus gourmands en carburant - et à faire payer l'enregistrement des bagages.

Philippe Calavia, directeur général adjoint économie et finances d'Air France-KLM, a d'autre part indiqué que son groupe envisageait de négocier des pénalités avec Airbus en raison des nouveaux retards de l'A380.

"Nous attendons la fin du mois pour connaître les dates précises de livraison pour véritablement apprécier l'impact de ces délais", a-t-il dit. Interrogé sur l'intention de la compagnie de négocier des pénalités avec le constructeur, il a répondu : "Oui."

Airbus, la principale filiale du géant européen d'aéronautique et de défense, a annoncé début mai que le programme du gros porteur A380 connaîtrait un quatrième retard, cette fois de deux à trois mois .

Air France a commandé 12 exemplaires de l'A380, dont la livraison devait débuter en avril 2009.

Jean-Cyril Spinetta a indiqué par ailleurs que la compagnie pourrait reprendre des négociations de rapprochement avec Alitalia si elle y était invitée mais que cela lui paraissait "impossible" compte tenu du nouvel environnement créé par le prix de l'or noir .

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.51 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour