NEW YORK (Reuters) - Air France-KLM compte investir dans la compagnie qui serait issue d'une fusion entre Delta Air Lines et Northwest Airlines en échange d'un siège au conseil d'administration, écrivait Bloomberg mercredi sur son site internet.
Citant des personnes proches du dossier, Bloomberg précise que la participation que pourrait prendre Air France-KLM n'a pas encore été fixée.
Les experts du secteur pensent qu'Air France-KLM, première compagnie aérienne européenne et qui est déjà en partenariat avec Delta et Northwest via l'alliance SkyTeam, fournira une assistance stratégique ou financière à ces deux dernières.
Un rapprochement entre Delta et Northwest donnerait naissance à la première compagnie aérienne mondiale et Leo van Wijk, président de SkyTeam et vice-président d'Air France-KLM, déclarait en janvier que la compagnie ferait "tout ce qui est possible" pour aider à cette fusion.
Delta et Northwest se sont accordé sur les grandes lignes d'une alliance, en particulier sur le fait de conserver le nom de Delta et le siège social d'Atlanta, tandis que le directeur général de Delta Richard Anderson dirigerait le nouvel ensemble, explique Bloomberg.
Le Wall Street Journal écrivait en janvier, citant des personnes proches du dossier, qu'Air France-KLM pourrait investir près d'un milliard de dollars dans la nouvelle entité.
Air France, Delta et Northwest n'ont pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires.
Jui Chakravorty, version française Wilfrid Exbrayat
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email